Paris Plages : du farniente en bords de Seine

Depuis 14 ans, les Parisiens profitent de Paris Plages [ANA AREVALO / AFP]

Ce lundi 20 juillet, Paris Plages commence. La possibilité pour les Parisiens de profiter du soleil, installés dans un peu de sable. Détails sur l’édition 2015 de ce rendez-vous qui depuis quatorze ans s’impose comme un grand classique de l’été dans la capitale.

 

Quand ?

Paris Plage débute ce lundi 20 juillet et se terminera les dimanche 16 et 23 août en fonction des plages. Ces dernières sont ouvertes tous les jours, de 9h à minuit.

 

Où ?

Paris Plages se déroule à deux endroits de la capitale : près de l'Hôtel de Ville sur le site historique de la Voie Georges Pompidou sur les quais de Seine, et au bord du bassin de la Villette.

La première plage fermera ses portes le 18 août, tandis qu'à la Villette, les vacances se prolongent durant une semaine.

Capture d'écran Paris.fr

Cette année, Paris Plages s'étend. Les centres sportifs Elisabeth Plage (14e) et Louis-Lumière Plage (20e) accueillent aussi des bancs de sable. 

 

Quelles activités ?

-Culturelles

Cette année encore, des activités cultuelles sont proposées aux petits et grands qui ne souhaitent pas rester les doigts de pied en éventail.

Au bord de la Voie Georges Pompidou, une exposition autour du Nil est proposée par le Musée du Louvre. Toujours dans la thématique du sable, c'est une animation reprenant l'histoire du Petit Prince de Saint-Exupery qui attend les plus jeunes. Et les animaux aussi sont en vacances puisqu'une ferme s'invite sur la plage. Enfin une bibliothèque éphémère attend ceux qui veulent bronzer intelligent.

Au bassin de la Villette, les bdvores sont comblés par une bibliothèque dédiée. Les plus curieux peuvent se pencher sur une initiation à l'archéologie.

 

-Sportives

Les sportifs ne sont pas en reste pour cette nouvelle édition.

Sur les quais de Seine, les Parisiens peuvent pratiquer le beach-volley, le taï-chi, la danse, le baby-foot ainsi que la pétanque. Pour les plus jeunes cyclistes, des P'tits Vélib sont à disposition.

Au bord du bassin de la Villette, les activités nautiques sont à l'honneur avec des pédalos, vélo-pédalos, sphère, bateau électrique, voilier, aviron. Comme sur la Voie Georges Pompidou des équipements pour pratiquer baby-foot, taï-chi, pétanque ou encore danse sont proposés. Tir à l'arc, badminton, street-tennis, disgolf et football sont également au programme le long du canal.

 

Combien ça coûte ?

L’accès aux plages et les activités proposées sont totalement gratuits. Des glaciers, buvettes et autres food-trucks sont accessible depuis la plage pour grignoter et se rafraichir contre quelques euros. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles