En direct
A suivre

Quelle est l'histoire de la braderie de Lille ?

Un stand de la braderie le 1er septembre 2012 à Lille. Un stand de la braderie le 1er septembre 2012 à Lille[[Philippe Huguen / AFP/Archives]]

La braderie de Lille ouvre ses portes ce week-end pour deux jours de bonnes affaires en pagaille. Un rendez-vous incontournable de la rentrée qui vient du Moyen-Âge, depuis lequel il n'a pas cessé d'évoluer.

 

C'est le plus grand marché aux puces d'Europe. Et une véritable institution : ses premières éditions remontent au 12ème siècle, en plein Moyen-Âge. La manifestation prend rapidement l'appellation de "braderie", dès l'installation sur le site de deux marchands de volailles et de poulets cuits.

En flamand, "rôtir" se dit "braden", ce qui pourrait être à l'origine du terme que l'on utilise toujours plusieurs centaines d'années plus tard. Dès le XVIe siècle, ce qui est encore qu'une foire se transforme en vide-grenier, où les domestiques peuvent vendre les biens vétustes de leurs patrons, pour arrondir les fins de mois. Déjà à ces débuts, la braderie de Lille se déroule à la fin de l'été, mais dure souvent plusieurs semaines. 

 

Une pause à cause des guerres

Les bourgeois se déplacent également à ce grand événement, à partir du XIXe siècle. Puis, la braderie traverse une longue traversée du désert, à cause des guerres notamment et des reconstructions. Après mai 68, l'engouement est sans précédent. Le développement des contre-cultures, la contestation de la société de consommation, donnent un nouvel élan à l'événement. A cette époque, la braderie s'étend sur trois journées consécutives, le lundi étant férié dans la capitale du Nord. 

Depuis, cette habitude a été progressivement perdue. Depuis les années 1980, une course précède les festivités le samedi matin et les stands s'étirent sur plusieurs kilomètres de trottoirs.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités