Quelle est l'histoire de la braderie de Lille ?

Un stand de la braderie le 1er septembre 2012 à Lille. Un stand de la braderie le 1er septembre 2012 à Lille[[Philippe Huguen / AFP/Archives]]

La braderie de Lille ouvre ses portes ce week-end pour deux jours de bonnes affaires en pagaille. Un rendez-vous incontournable de la rentrée qui vient du Moyen-Âge, depuis lequel il n'a pas cessé d'évoluer.

 

C'est le plus grand marché aux puces d'Europe. Et une véritable institution : ses premières éditions remontent au 12ème siècle, en plein Moyen-Âge. La manifestation prend rapidement l'appellation de "braderie", dès l'installation sur le site de deux marchands de volailles et de poulets cuits.

En flamand, "rôtir" se dit "braden", ce qui pourrait être à l'origine du terme que l'on utilise toujours plusieurs centaines d'années plus tard. Dès le XVIe siècle, ce qui est encore qu'une foire se transforme en vide-grenier, où les domestiques peuvent vendre les biens vétustes de leurs patrons, pour arrondir les fins de mois. Déjà à ces débuts, la braderie de Lille se déroule à la fin de l'été, mais dure souvent plusieurs semaines. 

 

Une pause à cause des guerres

Les bourgeois se déplacent également à ce grand événement, à partir du XIXe siècle. Puis, la braderie traverse une longue traversée du désert, à cause des guerres notamment et des reconstructions. Après mai 68, l'engouement est sans précédent. Le développement des contre-cultures, la contestation de la société de consommation, donnent un nouvel élan à l'événement. A cette époque, la braderie s'étend sur trois journées consécutives, le lundi étant férié dans la capitale du Nord. 

Depuis, cette habitude a été progressivement perdue. Depuis les années 1980, une course précède les festivités le samedi matin et les stands s'étirent sur plusieurs kilomètres de trottoirs.

 

 

Vous aimerez aussi

La Braderie de Lille c?est maintenant !
brocante La Braderie de Lille c'est maintenant !
La Braderie de Lille : le paradis des brocanteurs
brocante Braderie de Lille : le paradis des brocanteurs
Braderie de Lille : le tas de moules sera de retour cette année
Commerce Braderie de Lille : le tas de moules sera de retour cette année

Ailleurs sur le web

Derniers articles