Noël : 7 lieux parisiens où sortir avec ses enfants

Au Jardin d'Acclimatation, les enfants peuvent venir profiter de la patinoire. L'un des spots parisiens où se détendre en famille pendant les vacances scolaires.[Maxime Vigato / Jardin d'Acclimatation]

En plus de la découverte des cadeaux sous le sapin le soir du réveillon, la fin d’année est une période propice aux activités exceptionnelles et féeriques pour les enfants. Glisser sur la glace, faire un tour dans les airs, monter un cheval de bois, manger une barbe à papa… Paris propose aux plus petits de croquer un peu de magie.

«Jours de fête» au Grand Palais

174758.jpg
[©H. Garat / Mairie de Paris]
«Tout n’était que lumière, poussière, cris, joie, tumulte.» C’est ainsi que Charles Baudelaire décrivait, dans son poème en prose Le vieux saltimbanque paru en 1869, une fête foraine, semblable à celle que le Grand Palais ressuscite en son vaisseau cet hiver. Tapage enthousiaste et coloré : la recette n’a pas varié depuis le XIXe siècle, époque à laquelle cette réjouissance est apparue.
 
Sous sa verrière néoclassique striée de guirlandes, l’édifice rassemble, jusqu’au 3 janvier, une grande roue haute de 30 mètres, des aires de jeux ainsi que des manèges en tout genre : petits chevaux sur lesquels cavaler, train fantôme pour se faire une frayeur ou toboggan géant à dévaler.
 
Au total, plus de cinquante attractions cohabitent dans les effluves alléchants de gaufres, guimauves, pommes d’amour et barbes à papa. L’événement ouvre tous les jours à 11h et veille jusqu’à 23h30. L’entrée atteint les 20 euros pour les adultes, 15 euros pour les enfants, sauf pour les moins de 3 ans, qui peuvent y accéder gratuitement.
 

Patinoire du Jardin d’Acclimatation

patinoire_du_jardin_dacclimatation_-_paris_-_1_-_photo_maxime_vigato_petit.jpg
[©M. Vigato / Jardin d'Acclimatation]
 
Ce sont 400 m2 de glace sur lesquels glissent des enfants et leurs parents, qu’ils soient débutants ou confirmés. Le Jardin d’Acclimatation accueille en plein air, jusqu’au 3 janvier, la valse des patineurs. Pour les plus petits, un espace dédié permet de commencer à s’entraîner à son rythme. Chalets en bois, augustes conifères, guirlandes phosphorescentes et colorées, l’atmosphère se veut conviviale, ouverte et vacancière. Sept euros sont à débourser pour avoir à la fois droit à l’entrée et à la location des patins.
 
Pour ceux moins enclins à virevolter sur le sol gelé, le «Flammatruck», un camion garé à deux pas, sert chocolats chauds et bretzels. Les 18 ha que compte le jardin, fondé en 1854, accueillent aussi un marché de Noël et un théâtre. Sur scène, se joue "Mais où est passé le Père Noël ?", un spectacle familial de circonstance. 
 

Les manèges parisiens gratuits

215524.jpg
[© S. Robichon / Mairie de Paris]
 
On reconnaît parfois les carrousels à l’antique, avec leurs chevaux de bois, leurs ampoules et leurs dorures, ceux-là même qui peuplent les fantaisies enfantines. Ailleurs, on trouve des manèges plus modernes où les enfants peuvent chevaucher des véhicules en tout genre, depuis l’automobile jusqu’au camion de pompiers. Pour les fêtes, la capitale mêle structures traditionnelles et contemporaines, dispersées dans chaque arrondissement. Le but ? Permettre à tous les jeunes Parisiens d’embrasser la magie de Noël en s’accordant gratuitement des tours de manèges. Tous les quartiers seront à la fête, dès demain et jusqu’au 3 janvier.
 

Le Noël de Disneyland

trpar6978773.jpg
[© AFP]
 
Mickey, Donald, Dingo mais aussi la Reine des neiges… Tous les personnages de l’univers Disney sont présents dans le parc à thème dédié à cet univers pour fêter Noël comme il se doit. La célèbre Main Street s’illumine dès l’arrivée de la nuit et scintille de mille feux. Le Père Noël est bien évidemment présent à bord de son traîneau.
 
Il prend part à une parade qui ne manque pas de couleurs et qu’on peut admirer trois fois par jour. Composée de chars féeriques, elle promet du grand spectacle. La neige accompagne à chaque fois ce défilé merveilleux. Un peu plus loin, c’est le spectacle Disney Dreams ! qui en fera voir plein les yeux. Il allie musique, effets spéciaux, feux d’artifice et bien sûr les personnages de l’univers Disney.
 
La star du moment a elle aussi été conviée, après son franc succès de l’an dernier, le spectacle nocturne La Reine des neiges revient pour cette saison. Anna, Elsa et Olaf dansent et chantent dans un décor de glace qui fera revivre les émotions du film. Les héroïnes se glisseront ensuite dans une calèche royale pour arpenter les allées du parc. Toutes ces émotions sont à vivre en famille jusqu’au 7 janvier.
 

La joie de la glisse au Stade Charléty

215418.jpg
[© JB Gurliat / Mairie de Paris]
 
Pendant la durée des vacances, le stade Charléty devient une véritable station de sports d’hiver. Pistes de luges, jardin des neiges, patinoire… Les activités sont ouvertes gratuitement aux 3-16 ans.
 

Ambiance Belle Epoque aux Arts forains

claquettiste_festival_du_merveilleux.jpg
[© Pavillons de Bercy]
 
Ce musée propose des visites spéciales, sur réservation, pendant les vacances. Manèges de chevaux de bois, billards japonais, jeu astrologique… C’est un retour à la Belle Epoque.
 

Le plaisir d’offrir au marché de Noël 

sipa_00648331_000013.jpg
[© L. Belz / Sipa]
 
Difficile de manquer ce rendez-vous festif des Champs-Elysées. En marge des chalets, les attractions font le bonheur des enfants. Surtout le Père Noël dans son traîneau, juché à 20 m du sol.
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles