En direct
A suivre

Salon du cheval : la grand-messe des passionnés

Tous les passionnés se retrouvent au salon du cheval pour une semaine d'animations et de compétitions. [Greg Niro]

Les acteurs et les amateurs de la filière équestre se retrouvent vendredi 25 novembre au Parc des Expositions de Villepinte pour partager leur passion. Des démonstrations et des concours sont au programme.

Pour sa 45e édition, le Salon du cheval s’enrichit d’une programmation sportive inattendue tout en conservant son caractère grand public. «Nous avons souhaité faire de ce salon une grande fête qui s’adresse à tous avec une réorientation résolument sportive» explique Jessica Gordon, la directrice de l’événement. «En plus des traditionnelles animations, le Salon du cheval de Paris prend un véritable virage et va s’afficher comme l’événement sportif majeur dédié aux acteurs de la filière équestre.»

A lire aussi : Pourquoi les chevaux dorment-ils debout ?

Articulé autour de quatre univers (sports et compétitions – spectacles et animations, élevages et ventes –, et bien-être et santé) avec plus de 450 exposants, le salon va donc prendre la forme d’une gigantesque piste aux étoiles en réunissant des cavaliers d’exception sur un plateau de prestige.

De nombreuses compétitions au rendez-vous

Côté compétitions, cette édition se distingue avec un nouvel événement : le Concours hippique indoor de Paris où sont attendus des cavaliers de tous niveaux au travers de cinq disciplines : saut d’obstacles, dressage, attelage, horse-ball, western.

D’autres compétitions vont également tenir le haut de l’affiche. En plus des Longines Masters, le public ne manquera pas non plus la Coupe du monde de voltige FEI, ou encore le championnat du monde du cheval arabe (demain et dimanche) qui réunira les plus beaux pur-sang pour un prestigieux concours de beauté.

A lire aussi : Les chevaux sont capables de distinguer nos humeurs

Autre rendez-vous incontournable, le Devoucoux Derby Cross Indoor constituera lui aussi l’un des grands rendez-vous du salon. Cette épreuve qui se déroulera durant La nuit du cheval, – le grand temps fort qui va ouvrir le salon demain –, sera précédée d’un spectacle d’une tout autre nature : la rencontre entre Mario Luraschi, artiste-cascadeur hippique et le Cadre noir de Saumur, héritier de la culture équestre ancestrale. Ces deux grandes figures se partageront la piste pour une création artistique inédite alternant tableaux traditionnels académiques et exercices de dressage cinématographique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités