Comment colorier un oeuf de Pâques avec des épinards ?

Une méthode simple et bio pour teindre les œufs de Pâques. [Capture d'écran Youtube]

Dimanche, à l'occasion de la fête de Pâques, de nombreux foyers perpétueront la veille tradition européenne qui consiste à manger des oeufs durs décorés. Pour les orner de belles couleurs, il existe une astuce très simple et très bio.

Depuis la nuit des temps, le dimanche de Pâques est associé à la tradition des oeufs décorés. Le symbole puise sans doute dans des traditions païennes, mais a été repris par le Christianisme, l'oeuf symbolisant la résurrection du Christ, célébrée ce jour-là.

Cette coutume est particulièrement forte dans les pays de l'est, catholiques ou orthodoxes. La couleur principale utilisée est souvent le rouge, évocation d'un récit selon lequel Marie de Magdala avait prouvé à Tibère que Jésus était vraiment ressuscité en tenant un oeuf à la main qui aurait soudainement viré au rouge.

Fruits, légumes et épices

S'offrir des oeufs décorés demeure une tradition bien ancrée, même si les oeufs en chocolat ont bien souvent remplacé les oeufs de poule. Mais pour ceux qui restent fidèles à la lettre de la tradition, la décoration des oeufs peut vite tourner à la galère. Peindre un oeuf à la gouache peut vite s'avérer un véritable casse-tête, et un champ de bataille quand ce sont les enfants qui se livrent à cet exercice, ce qui est fréquent.

Il existe pourtant une solution simple, propre, écologique et ludique pour teindre très joliment les oeufs et faire un maximum d'effet sur les convives. Certains fruits, légumes ou épices possèdent en effet des propriétés colorantes très fortes et permettent de réaliser des teintures très efficaces.

Vert, orange, violet, bleu, rose, marron, jaune

Pour cela, il faut se munir d'oeufs blancs (on en trouve très facilement chez les crémiers par temps pascal), d'un peu de vinaigre blanc et, au choix, d'épinards en branche frais, de pelures d'oignons jaunes, de myrtilles, de chou rouge, de betterave, de café, ou de curcuma. Respectivement, ces aliments permettent de faire des teintures verte, orange, violette, bleue, rose, marron ou jaune.

Il suffit ensuite d'en verser généreusement dans de l'eau bouillante puis d'y cuire les oeufs pendant une vingtaine de minutes. Plus le dosage sera fort, plus la teinture sera intense. Il convient ensuite de retirer la casserole du feu puis de transférer les oeufs dans un bocal.

Finitions

Après avoir déversé l'eau de cuisson dans le bocal, il suffit d'ajouter une cuillère à soupe de vinaigre pour 25 cl d'eau, puis de laisser tremper pendant quatre heures au minimum pour parfaire la teinture. Plus le trempage se prolonge, plus la coloration s'intensifie.

Si l'on veut créer des motifs, il est possible d'enrubanner les oeufs au préalables avec des élastiques afin de créer des lignes et autres effets visuels. Une fois séchés, enfin, on peut astiquer les oeufs avec un papier absorbant imbibé d'huile pour améliorer encore l'effet visuel.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles