En direct
A suivre

Demain, de la crème solaire à boire ?

Demain, la fin de la crème solaire ? [CC / Zvil Erin]

Les traditionnels cérémoniaux de la protection solaire seront-ils bientôt révolus ? Une lotion anti-UV à boire pourrait être bientôt disponible sur le marché.

 

Certes, les crèmes solaires dégagent souvent une agréable fragrance, mais les désagréments liés à son utilisation sont légion. Qu'il s'agisse bien sûr du sable qui colle aux zones d'application, aux traces translucides sur les pages des livres et magazines, ou de la gêne éprouvée par certaines personnes pudiques à se faire malaxer en public par un tiers bienveillant et parfois poisseux.

Ces inconvénients pourraient être relégués prochainement dans la catégories des souvenirs désagréables grâce au lancement d'une solution anti-UV révolutionnaire : en effet, une "crème solaire à boire" pourrait être commercialisée par une société américaine du nom de Osmosis Skincare.

 

En attendant les tests

Une fois ingérées, les molécules d'eau contenues dans ce produit - sur lesquelles seraient "implantées" des ondes radioélectriques - entraîneraient des microvibrations imperceptibles à la surface de la peau, neutralisant les effets nocifs des rayons ultra-violets. Selon Osmosis Skincare, ce produit révolutionnaire, baptisé "Harmonized, H2O" ("eau harmonisée"), permettrait d'établir une protection d'indice 30, largement suffisante pour protéger des coups de soleil les plus répandus.

Des tests doivent encore être menés par la FDA - l'agence américaine du médicament - afin de démontrer l'efficacité et l'innocuité du produit. Mais s'il parvenait à les passer avec succès, alors il pourrait changer radicalement les méthodes de protection solaire du futur.

 

Prudence

Au regard de l'éventail des troubles traités par l'eau harmonisée, il convient de demeurer prudent tant il s'apparenterait alors au produit miracle.

Sous d'autres formulations, Harmonized H20 permettrait en effet de traiter les allergies, l'asthme, les douleurs des menstruelles, la rosacée, le psoriasis, les reflux acides, la fatigue, la gueule de bois, les troubles de la ménopause, la chute de la libido, les insomnies, l'anxiété, la disharmonie intérieure... A noter qu'elle permettrait aussi de repousser les moustiques... Trop beau pour être vrai ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités