En direct
A suivre

Il lance une invitation Facebook pour l'anniversaire de sa fille, 1,3 million de personnes répond

Rubi et ses parents s'apprêtent à vivre une fête d'anniversaire hors du commun. [Capture d'écran Facebook]

Crescencio Ibarra et son épouse, Anaelda Garcia, habitants d'un village près de Mexico, voulaient offrir à leur fille Rubi un bel anniversaire pour ses 15 ans. Mais les choses ont quelque peu dérapé : l'invitation à la fête, postée sur Facebook, est rapidement devenue virale, 1,2 million de personnes annonçant leur intention de s'y rendre. 

Dans la vidéo accompagnant l'invitation, le père, se tenant au côté de sa fille, invitait les gens à venir célébrer le 26 décembre prochain. Après avoir indiqué que trois groupes locaux allaient se produire en concert lors des festivités, il faisait aussi savoir qu'une course de chevaux serait organisée pour l'occasion, et que le vainqueur rempoterait l'équivalent de 455 euros. Il concluait son invitation en indiquant que «tout le monde était la bienvenue», oubliant que son évènement était public. Il semble qu'il ait été pris au pied de la lettre. 

A lire aussi : Moqué pour avoir regardé des bijoux, le balayeur se retrouve couvert d'or

Des parodies à la télévision

Quelques jours plus tard, la vidéo avait en effet été partagée plus de 800.000 fois sur Facebook, et comme dans tout phénomène viral, les mèmes ont commencé à se multplier. L'histoire a même eu les honneurs d'un show télévisé, qui a diffusé un sketch s'en inspirant et mettant en scène le célèbre acteur mexicain Gael Garcia Bernal.

Face à cet engouement inattendu, Crescencio Ibarra a confié son incompréhension. «Nous voulions inviter les gens de la région, c'est tout», a-t-il dit. Il a également dit être «triste» pendant deux jours, mais que lui et sa famille avaient fini par se faire à l'idée et que la fête serait organisée dans un champ suffisamment grand pour accueillir beaucoup de monde. Il a même confié que sa fille, qu'il surnomme sa «reine» avait particulièrement apprécié l'un des nombreux mèmes postés sur les réseaux sociaux : «C'est celui à propos de Donald Trump et du président mexicain Enrique Pena Neto qui trouvent un accord pour autoriser les immigrés illégaux aux Etats-Unis à retourner au Mexique pour assister à la fête de Rubi». 

Si la fête se tiendra bien le 26 décembre, le député local a tout de même indiqué que la police serait déployée dans le village et sur les routes alentours au cas ou les gens qui ont indiqué qu'ils allaient assister à l'anniversaire sur Facebook viendraient réellement. Quant à Rubi, elle serait, selon sa soeur, «très excitée» à l'idée de fêter sa quinzième année. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités