Israël décale une élection pour Britney Spears

Le vote est reporté de 24h, le concert est maintenu.[AFP - Image d'illustation]

La chanteuse américaine avait prévu un concert à Tel-Aviv (Israël) le lundi 3 juillet 2017, soit le même jour que la primaire du Parti travailliste, principal parti d'opposition.

Sauf qu'entre un concert de la star mondiale et le parti travailliste, le choix a été vite vu. Un parlementaire a en effet indiqué ce 5 avril que le vote pour désigner le nouveau chef du parti serait décalé d'une journée et aurait lieu le 4 juillet.

Amir Peretz, ancien chef du parti travailliste et ancien ministre de la Défense a déclaré que ce changement de calendrier était lié à des problématiques d'ordre logistique. La venue de Britney Spears risque en effet d'entraîner des embouteillages dans la capitale israélienne, empêchant ou décourageant les citoyens de se rendre aux urnes.

Israël à l'heure américaine

Selon les déclarations d'un responsable du parti dans le quotidien israélien Haaretz, ce report serait aussi lié au peu d'agents de sécurité disponibles le soir de la performance, alors que Tel Aviv grouillera de fans. De nombreux lieux de vote se situeraient en effet à proximité de la salle de concert.

Pour finir, il faut rappeler que le 4 juillet est la fête nationale américaine, le jour où les États-Unis célèbrent leur indépendance. «Il y a beaucoup de messages dans l'Indépendance américaine que nous pouvons faire nôtres» a déclaré Amir Peretz alors que son pays s'apprête à honorer coup sur coup sans le vouloir, deux institutions des États-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles