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Une publicité avec Lénine fait polémique en Pologne

Publicité avec une effigie de Lenine d'un opérateur téléphonique à Varsovie, le 8 janvier 2012 [Janek Skarzynski / AFP] Publicité avec une effigie de Lenine d'un opérateur téléphonique à Varsovie, le 8 janvier 2012 [Janek Skarzynski / AFP]

Un opérateur du téléphone portable en Pologne a décidé de suspendre une publicité avec l'image du chef de la révolution bolchevique de 1917 Lénine, après de vives protestations, y compris officielles.

"Suite à des commentaires défavorables et à l'apparition de motifs idéologiques dans la discussion, nous avons décidé de suspendre cette campagne", a indiqué dans un communiqué Mme Agata Borowska, porte-parole de l'opérateur Heyah, contrôlé par l'allemand Omega Telekommunikationsdienste.

Des spots télévisés vantant une "offre révolutionnaire", ainsi que des panneaux publicitaires dans le style de la propagande soviétique, ont attiré une vague de critiques sur internet à l'adresse de l'opérateur.

"Lénine est responsable du génocide des centaines de milliers de Polonais et des millions de ses compatriotes, ce qui le place parmi les dirigeants les plus cruels en Europe, avec Adolf Hitler et Joseph Staline", a clamé une des pages créées ad hoc sur Facebook, auxquelles ont souscrits des milliers d'internautes.

"C'est inadmissible, il faut s'y opposer", appelait la page "Vire le bolchevik de la pub".

L'Institut de la mémoire nationale (IPN), qui enquête sur les crimes nazis et communistes en Pologne, a appelé l'opérateur à arrêter la campagne publicitaire "au nom des millions de victimes des crimes communistes".

"Il s'agit d'une banalisation irresponsable de ces crimes et du sort de leurs victimes", a estimé le chef d'IPN Lukasz Kaminski, dans une lettre à l'opérateur citée par l'agence PAP.

Heyah et son partenaire T-Mobile revendiquent plus de 15 millions d'utilisateurs en Pologne, un pays de 38 millions d'habitants.

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