En direct
A suivre

Vidéo : trop sexy, une pub pour des préservatifs censurée

Censuré, le clip fait l'objet d'un buzz international [Capture d'écran YouTube]

Encore une belle illustration de l'effet Streisand. En censurant un spot pour des préservatifs, les responsables du contrôle des contenus publicitaires australien lui ont donné une étonnante notoriété.

 

La marque de préservatifs Four Seasons n'était sans doute pas destinée à connaître une notoriété mondiale. Prioritairement destinée au marché australien, une mésaventure publicitaire récente lui a donné une visibilité aussi soudaine que massive.

Avec cet épisode, nous ne sommes pas loin du fameux effet Streisand, constaté depuis l'explosion des réseaux sociaux, qui veut que toute tentative de censure d'un contenu débouche a contrario sur une notoriété inversement proportionnelle.

 

Kama-Sutra

Sans être ouvertement explicite, il faut reconnaître que le spot publicitaire destiné à mettre en valeur la marque "Naked" ("Nu" en français) des préservatifs "Four Seasons", ne manque pas de sel. On peut y découvrir un couple de jeunes gens parfaitement décontractés, choisissant une boîte de ces ustensiles dans les rayons d'une pharmacie.

Les deux clients - blonds, look surfeur - entreprennent ensuite de les tester in vivo dans l'enceinte de la boutique. Et s'ils multiplient les positions les plus variées, habilement dissimulées à l'objectif de la caméra, leurs traits demeurent parfaitement inexpressifs, tandis que les vendeurs de l'officine sont également blasés.

 

Effet Streisand

L'autorité locale de contrôle des contenus publicitaires a néanmoins jugé que ces images étaient trop explicites et a donc demandé le retrait de ce sport des tranches de publicité diffusées sur la télévision australienne. Ce qui fut fait. Ce qui n'avait pas été prévu en revanche, c'est l'étonnant buzz déclenché par cette décision.

De fait, le clip rapidement mis en ligne sur Youtube, a draîné plus d'un demi-million d'internautes depuis sa mise en ligne dimanche. De son côté, les services marketing de Four Seasons n'ont pas manqué de profiter de l'aubaine en communiquant sur tous ses supports sur cette décision.

Comme quoi sur le net, la censure préserve de tout, sauf de la notoriété.

 

Visionnez le clip censuré : 

 

Photo censurée de Hollande : l'AFP s'explique

Quand Audrey Pulvar déballe ses préservatifs en plateau

Pierre Bergé veut des préservatifs dans les collèges

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités