En direct
A suivre

Affaire Savile : des médecins soupçonnés

[CHRIS HARRIS / POOL / AFP]

Les policiers qui enquêtent sur un ex-animateur star de la BBC, Jimmy Savile, accusé d'abus sexuels sur des mineurs s'intéressent aussi aux agissements de trois médecins, a rapporté jeudi la presse britannique.

Depuis que l'affaire Savile a éclaté au grand jour début octobre, plusieurs personnes ont identifié trois médecins qui auraient abusé d'enfants, a rapporté le Guardian jeudi.

Ces trois médecins ont travaillé dans des hôpitaux où Jimmy Savile, décédé l'a dernier à l'âge de 84 ans, aurait aussi sévi, selon le Daily Mail.

Ce journal cite jeudi une femme, aujourd'hui âgée de 52 ans, qui affirme avoir été agressée sexuellement, à partir de l'âge de 14 ans et tous les quinze jours pendant quatre ans, par un médecin de Stoke Mandeville. "Il n'y a pas de doute selon moi qu'il y avait à Stoke Mandeville un réseau de personnes abusant d'enfants", a-t-elle déclaré.

Scotland Yard a refusé de commenter ces informations de presse. Mais la police enquêtant sur les abus sexuels qu'aurait commis Jimmy Savile avait annoncé la semaine dernière l'ouverture d'une enquête criminelle concernant d'autres suspects toujours en vie.

Dans le cadre de ses activités caritatives, Jimmy Savile, personnage fantasque adulé par des générations d'enfants et d'adolescents dans les années 60-90, disposait d'une chambre dans l'hôpital de Stoke Mandeville (centre de l'Angleterre) et d'un logement dans l'hôpital psychiatrique de Broadmoor (sud). Il se rendait aussi fréquemment dans un hôpital de Leeds (nord). Ces trois établissements sont publics.

Jimmy Savile, qui avait été anobli par la reine, est soupçonné d'avoir commis des agressions sexuelles sur des filles et des garçons pendant une quarantaine d'années. L'enquête de la police porte sur quelque 200 victimes.

Cette affaire a plongé la BBC dans une profonde crise, le groupe audiovisuel public étant accusé de l'avoir étouffée. La BBC a présenté ses excuses et lancé des enquêtes internes pour déterminer notamment les raisons pour lesquelles une émission consacrée aux agissements supposés de Jimmy Savile avait été déprogrammée fin 2011.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités