En direct
A suivre

Cinq membres d'Al-Qaïda s'évadent d'une prison

Un militant présumé d'Al-Qaïda patiente à un point de contrôle à Azan, au Yémen, le 31 mars 2012[AFP/Archives]

Cinq membres d'Al-Qaïda ont réussi à s'évader d'une prison de la ville de Hodeïda, dans l'ouest du Yémen, a annoncé mardi un porte-parole des services de sécurité à Sanaa.

Le porte-parole, cité par l'agence officielle Saba, n'a pas précisé les circonstances de l'évasion, ni la nationalité des évadés.

Mais les services de sécurité ont diffusé les noms et les portraits des cinq militants en demandant à la population d'aider à les rechercher et de ne pas leur fournir d'assistance.

En outre, Saïd Badr ben Hamad al-Bousaïdi, secrétaire général du ministère omanais des Affaires étrangères, a indiqué dans la presse locale que son pays prenait au sérieux des informations sur de possibles infiltrations d'éléments d'Al-Qaïda venant de l'est du Yémen.

Le sultanat d'Oman partage avec le Yémen une longue frontière qui traverse une région désertique et montagneuse.

Al-Qaïda est sur la défensive au Yémen après le succès d'une campagne militaire qui a duré plus d'un mois mais a permis de chasser ses ses combattants de villes du Sud qu'ils contrôlaient depuis un an.

Selon diverses sources, les combattants d'Al-Qaïda, mis en déroute dans le sud et leur fief d'Azzan, plus à l'est, ont pris refuge dans la partie orientale du Yémen, proche de la frontière omanaise.

Le réseau extrémiste avait profité de l'affaiblissement du pouvoir central à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh en 2011 pour renforcer son emprise dans l'est et le sud du Yémen. Mais le nouveau président Abd Rabbo Mansour Hadi, élu en février, a fait de la lutte contre Al-Qaïda sa priorité absolue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités