En direct
A suivre

La veuve de Paya réclame une enquête "indépendante"

La veuve du dissident cubain Oswaldo Paya a demandé mercredi une "enquête indépendante du gouvernement" cubain sur l'accident de voiture qui a coûté la vie à son mari le 22 juillet dans le sud de l'île, réaffirmant son rejet de la version officielle des faits.[AFP] La veuve du dissident cubain Oswaldo Paya a demandé mercredi une "enquête indépendante du gouvernement" cubain sur l'accident de voiture qui a coûté la vie à son mari le 22 juillet dans le sud de l'île, réaffirmant son rejet de la version officielle des faits.[AFP]

La veuve du dissident cubain Oswaldo Paya a demandé mercredi une "enquête indépendante du gouvernement" cubain sur l'accident de voiture qui a coûté la vie à son mari le 22 juillet dans le sud de l'île, réaffirmant son rejet de la version officielle des faits.

"Ma famille demande aux institutions internationales pertinentes une enquête indépendante du gouvernement cubain sur les circonstances" de l'accident, a affirmé Ofelia Acevedo à la presse, chez elle à La Havane, aux côtés de sa fille Rosa Maria.

"Je n'accuse personne, je ne cherche pas de coupable. Je veux seulement qu'on éclaire parfaitement les faits, parce que j'ai connu une vie entière de menaces, de répression, d'intimidations contre ma famille", a expliqué la veuve du prix Sakharov 2002 de la liberté de pensée décerné par le parlement européen.

Les autorités cubaines ont présenté vendredi un rapport détaillé concluant qu'un excès de vitesse dans une zone en travaux, un freinage trop brusque et une perte de contrôle du véhicule étaient à l'origine de l'accident, sans intervention d'un autre véhicule, comme l'affirmaient les proches du dissident.

Les deux Européens qui voyageaient avec Oswaldo Paya et un autre opposant cubain également décédé, l'Espagnol Angel Carromero, qui conduisait, et le Suédois Aron Modig, ont également présenté lundi leur version de l'accident sans mentionner d'autre véhicule impliqué.

"Nous n'acceptons pas cette version des faits présentée par ces organes de la sécurité d'Etat qui ont menacé de mort (mon mari) à plusieurs reprises", a affirmé Ofelia Acevedo en soulignant qu'elle n'avait pas été autorisée à parler aux deux Européens.

Sa fille a pour sa part cité un rapport présenté le jour de l'accident à l'hôpital de Bayamo, où l'accident a eu lieu, par un capitaine du ministère de l'Intérieur.

Selon le capitaine Fulgencio Medina, cité par des témoins dont Rosa Maria Paya a préservé l'anonymat, une voiture "Lada rouge circulait en parallèle au véhicule accidenté".

"Il nous paraît très étrange que dans aucune des versions officielles il n'est fait mention de cette Lada rouge, ni de ses passagers", a souligné la fille d'Oswaldo Paya.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités