En direct
A suivre

Biélorussie : nouveau limogeage suite à l'affaire des peluches suédoises

Le président Bélarusse, Alexandre Loukachenko.[VIKTOR DRACHEV / AFP]

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a limogé le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Martynov, "nommé à une autre fonction", a annoncé lundi la présidence bélarusse dans un communiqué, sans autre précision.

Vladimir Makeï, ex-chef de l'administration présidentielle bélarusse, a été nommé nouveau chef de la diplomatie bélarusse, selon la même source.

Le limogeage de M. Martynov intervient quelques jours après l'expulsion de l'ambassadeur de Suède et de tous les diplomates suédois de Minsk et le rappel des diplomates bélarusses de Stockholm.

La crise diplomatique entre Minsk et Stockholm a été provoquée par un récent parachutage d'ours en peluche au Bélarus par un avion piloté par un Suédois. Les ours contenaient des appels à la liberté et au respect des droits de l'homme dans ce pays dirigé d'une main de fer par le président Alexandre Loukachenko.

A la suite de cette affaire, M. Loukachenko a décidé d'expulser tous les diplomates suédois, y compris l'ambassadeur, et de fermer son ambassade à Stockholm, ainsi que de limoger plusieurs hauts responsables bélarusses, parmi lesquels le chef du contrôle national des frontières et le commandant en chef de l'armée de l'Air.

Le Bélarus est sous le coup de sanctions de l'UE en raison de sa répression contre les opposants, qui s'est aggravée depuis la réélection controversée de M. Loukachenko en 2010.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités