Alerte au tsunami en Amérique centrale

Un séisme majeur de magnitude 7,6 s'est produit mercredi à 14h42 GMT (08h42 heure locale) sur la côte pacifique du Costa Rica.[AGENCIA GUATEMALTECA NOTICIAS] Un séisme majeur de magnitude 7,6 s'est produit mercredi à 14h42 GMT (08h42 heure locale) sur la côte pacifique du Costa Rica.[AGENCIA GUATEMALTECA NOTICIAS]

Un séisme majeur de magnitude 7,6 s'est produit mercredi à 14h42 GMT (08h42 heure locale) sur la côte pacifique du Costa Rica, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).

L'USGS avait dans un premier temps évalué la magnitude du tremblement de terre à 7,9, avant de la revoir à la baisse. De même, la localisation de l'épicentre a été corrigée par l'Institut qui a finalement précisé qu'il se trouvait dans la péninsule de Nicoya, à 3 km du village de Samara, dans le nord-ouest du pays.

Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique a lancé un avis d'alerte au tsunami pour le Costa Rica, le Panama, le Nicaragua, le Salvador, le Honduras, le Mexique, la Colombie, l'Equateur, le Guatemala et le Pérou.

Dans un second temps, l'USGS a limité cette alerte à trois pays: Costa Rica, Nicaragua et Panama.

La secousse, survenue au large de la province touristique de Guanacaste, sur la côte Pacifique, a été fortement ressentie dans une bonne partie du pays et a momentanément provoqué des coupures d'électricité et des liaisons téléphoniques, selon les médias locaux.

Dans la capitale, située à environ 150 km de l'épicentre, plusieurs immeubles et écoles ont été évacués.

Aucune source proche des autorités n'était immédiatement en mesure d'indiquer si les secousses avaient fait des dégâts ou des victimes.

À suivre aussi

Des équipes de secours recherchent des survivants dans les décombres d'un immeuble après un puissant séisme à Elazig, le 25 janvier 2020 en Turquie [Ilyas AKENGIN / AFP]
catastrophe naturelle Turquie : les secouristes à la recherche de survivants après le séisme
Environnement 6 Français sur 10 désormais concernés par le changement climatique, selon une étude
Une fissure, à Ponce, provoquée par l'un des tremblements de terre qui a frappé Porto Rico ces derniers jours [Ricardo ARDUENGO / AFP]
catastrophe naturelle Un puissant séisme touche à nouveau Porto Rico

Ailleurs sur le web

Derniers articles