La tension monte entre la Chine et le Japon à propos des îles Senkaku

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a prévenu lundi que Pekin ne "cédera jamais un centimètre carré" dans le différend qui l'oppose au Japon sur un groupe d'îles en mer de Chine orientale, après que Tokyo eut annoncé son intention de racheter ces territoires. [AFP] Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a prévenu lundi que Pekin ne "cédera jamais un centimètre carré" dans le différend qui l'oppose au Japon sur un groupe d'îles en mer de Chine orientale, après que Tokyo eut annoncé son intention de racheter ces territoires. [AFP]

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a prévenu lundi que Pekin ne "cédera jamais un centimètre carré" dans le différend qui l'oppose au Japon sur un groupe d'îles en mer de Chine orientale, après que Tokyo eut annoncé son intention de racheter ces territoires.

"Les îles Diaoyu sont partie intégrante du territoire chinois. Sur les questions concernant la souveraineté et les territoires, le gouvernement et le peuple chinois ne céderont jamais un centimètre carré", a déclaré le Premier ministre, cité par l'agence Xinhua.

Quelques heures auparavant, le gouvernement japonais avait annoncé son intention d'acheter ce groupe d'îles : "Durant une réunion ministérielle, nous sommes convenus de devenir propriétaires des trois des îles Senkaku aussi vite que possible", avait déclaré le porte-parole Osamu Fujimura, usant du nom japonais de ce petit archipel appelé Diaoyu par Pékin.

Ce groupe d'îles, actuellement propriété privée d'une famille japonaise, est au coeur de la détérioration actuelle des relations entre les deux pays.

Vous aimerez aussi

Économie En Turquie, la crise de la livre pèse sur le quotidien
Le président turc Recep Tayyip Erdogan au côté du vice-président Fuat Oktay, à Ankara le 9 juillet 2018 [ADEM ALTAN / AFP/Archives]
Économie La Turquie hausse ses tarifs douaniers contre les Etats-Unis
Etats-Unis Donald Trump aurait une étrange fascination pour Emmanuel Macron

Ailleurs sur le web

Derniers articles