En direct
A suivre

Marta Beatriz Roque en "état critique" au 2e jour de jeûne

L'opposante cubaine Marta Beatriz Roque se trouve dans un "état critique" à son deuxième jour de grève de la faim à La Havane, notamment en raison de son diabète, a affirmé mercredi à l'AFP un des opposants qui l'accompagnent dans son mouvement de protestation. [AFP] L'opposante cubaine Marta Beatriz Roque se trouve dans un "état critique" à son deuxième jour de grève de la faim à La Havane, notamment en raison de son diabète, a affirmé mercredi à l'AFP un des opposants qui l'accompagnent dans son mouvement de protestation. [AFP]

L'opposante cubaine Marta Beatriz Roque se trouve dans un "état critique" à son deuxième jour de grève de la faim à La Havane, notamment en raison de son diabète, a affirmé mercredi à l'AFP un des opposants qui l'accompagnent dans son mouvement de protestation.

"Marta se trouve dans un état critique, à cause de son diabète, elle a du mal à boire de l'eau et ne tient pas debout", a expliqué au domicile de l'opposante Yazmani Nigles, 23 ans, un des cinq opposants qui suivent également une grève de la faim en solidarité avec la "Dame de Fer" de l'opposition cubaine.

Selon le jeune homme, 23 personnes au total dans tout le pays sont en grève de la faim pour obtenir la libération de Jorge Vazquez Chiavano, un opposant qui aurait dû être libéré début septembre, et la fin de la répression contre les dissidents.

Marta Beatriz Roque, une économiste libérale de 67 ans réputée pour son intransigeance, a refusé de faire des déclarations à l'AFP et qu'on la prenne en photo.

"Elle préfère qu'on ne la voit pas dans son état", a expliqué Yazmani Nigles.

L'opposante restait couchée dans une chambre de son appartement du quartier populaire de Santos Suarez de la capitale cubaine, seulement éclairée par une bougie, a pu néanmoins constater un journaliste de l'AFP.

Dans le salon, les cinq autres grévistes de la faim -Yazmani Nigles, Yadira Rodriguez, 22 ans, Rosa Maria Naranjo, 50 ans, Fermin Zamora, 45 ans et Iris Maria Rodriguez, 45 ans- reçoivent le soutien d'autres opposants qui passent prendre des nouvelles.

"La grève de la faim ira jusqu'au bout. Jusqu'à ce que le gouvernement cède à nos demandes, qui n'ont rien d'extraordinaire, sinon il aura 23 morts sur les bras", affirme Yazmani Nigles.

Marta Beatriz Roque, qui avait déjà fait quatre ans de prison entre 1997 et 2000, était la seule femme parmi les 75 opposants condamnés à de lourdes peines de prison lors du "printemps noir" de mars 2003. Elle avait été libérée pour raisons de santé en 2004.

Les autorités cubaines considèrent généralement les militants d'opposition comme des "mercenaires" au service des Etats-Unis. Selon l'opposition, il reste une cinquantaine de prisonniers politiques à Cuba.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités