En direct
A suivre

Cuba : libération du dissident Chaviano

Le drapeau cubain [Adalberto Roque / AFP/Archives] Le drapeau cubain [Adalberto Roque / AFP/Archives]

Jorge Vazquez Chaviano, en faveur de qui 30 autres dissidents cubains avaient observé une grève de la faim en septembre, a annoncé mercredi à l'AFP qu'il avait été libéré.

"Je suis très content, j'ai été libéré à 18H00 (23H00 GMT), mais je suis en liberté conditionnelle avec beaucoup de restrictions. Je ne peux pas fréquenter des lieux publics ni sortir de la province", a déclaré le dissident joint par téléphone à son domicile, situé à Sagua la Grande, à 300 km à l'est de La Havane.

Ce meunier de 42 ans aurait dû être libéré le 9 septembre après avoir purgé une peine d'un an et demi de prison pour "activité économique illégale".

Mais les autorités locales avaient décidé de le maintenir en prison jusqu'en avril 2013. Cette décision avait poussé la dissidente cubaine Marta Beatriz Roque, 67 ans, et 29 autres opposants à entamer une grève de la faim le 10 septembre.

Ils avaient cessé cette grève huit jours plus tard après l'annonce de la libération prochaine de leur compagnon Jorge Vazquez Chaviano.

"Je pense que c'est une victoire de la Nation cubaine, parce que beaucoup de gens à Cuba nous ont soutenus, beaucoup de gens en exil nous ont soutenus", avait déclaré à l'AFP Mme Roque, considérée comme la "dame de fer" de la dissidence cubaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités