En direct
A suivre

Affaire Petraeus : Panetta "pas au courant" de l'implication d'autres personnes

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, le 15 novembre 2012 à Bangkok [Saul Loeb / POOL/AFP] Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, le 15 novembre 2012 à Bangkok [Saul Loeb / POOL/AFP]

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a indiqué jeudi qu'il n'était "pas au courant" de l'implication d'éventuels autres responsables dans le scandale qui a coûté sa place au chef de la CIA David.

"Je ne suis au courant d'aucune autre personne qui pourrait être impliquée dans cette affaire actuellement", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bangkok, tout en soulignant que la lumière sur cette histoire ne serait faite qu'après la conclusion des enquêtes du Congrès et du Pentagone.

Petraeus, général à la retraite, a démissionné vendredi de la tête de la centrale américaine du renseignement après avoir reconnu une liaison adultérine avec sa biographe, Paula Broadwell.

Ce scandale a pris de l'ampleur avec la mise en cause du général John Allen, commandant des forces de la coalition en Afghanistan.

La nomination de ce dernier au commandement suprême de l'Otan a été suspendue par le président américain Barack Obama après l'ouverture d'une enquête sur des courriels déplacés que le chef militaire aurait échangés avec Jill Kelley, une amie du couple Petraeus.

Des courriels qualifiés de "déplacés" et confinant au flirt, selon de hauts responsables du Pentagone.

Mais Panetta a refusé de commenter le contenu de ces échanges, disant vouloir éviter toute interférence avec les enquêtes en cours.

"Ce que je ne veux pas, c'est essayer de caractériser ces communications (...). Je ne veux pas faire quoi que ce soit qui pourrait avoir une conséquence sur la capacité (des enquêteurs) à mener une enquête objective sur le contenu de ces courriels", a-t-il déclaré.

Il a en revanche réaffirmé son "immense confiance" envers le général Allen.

Ce scandale fait suite à des accusations embarrassantes et des réprimandes contre de hauts responsables, dont un général qui a été rétrogradé pour avoir utilisé indûment les moyens mis à sa disposition par le Pentagone.

Le secrétaire à la Défense a assuré que la "grande majorité" des centaines de généraux et amiraux de l'armée américaine se comportaient avec mérite et courage.

Mais il a insisté pour que les plus hauts gradés observent les "normes ethniques les plus élevées".

Barack Obama a assuré mercredi aux Américains que ce scandale n'avait a priori pas eu de conséquences sur la sécurité nationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités