Otage en Somalie : Hollande confirme la mort de Denis Allex

Denis Allex. Denis Allex.[ARCHIVES AFP]

Lors de ses voeux à la presse, François Hollande a confirmé la mort de l'otage français Denis Allex, parlant de "l'assassinat" de l'otage français.

Denis Allex serait bien mort. Selon le Président de la république, l'otage a été assassiné. C'est ce que François Hollande a déclaré devant les journalistes lors de ses voeux à la presse.

Plus tôt dans la matinée, les insurgés islamistes somaliens shebab avaient annoncé dans un communiqué ce mercredi avoir décidé d'exécuter Denis Allex l'otage français qu'ils détenaient en Somalie. La France pensait, elle, qu'il était mort depuis vendredi soir, jour de l'opération commando visant à le libérer.

"Il a été condamné et ce verdict ne sera pas modifié, pour les shebab cet homme doit mourir", avait déclaré sans autre détail un responsable shebab interrogé par l'AFP au téléphone depuis Nairobi

Cependant, le gouvernement français n'avait  aucune preuve formelle que l'agent de la DGSE, capturé le 14 juillet 2009 à Mogadiscio, soit toujours en vie. 

"Nous soupçonnons, et nous n'avons, je crois, pas tort de le faire, les shebab somaliens de pratiquer de la manipulation médiatique, nous n'avons aucun élément depuis le raid de vendredi soir sur le fait que Denis Allex soit vivant, nous pensons qu'il est vraisemblablement mort", a déclaré ce mercredi sur Europe 1 l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées françaises.

"Tout nous laisse à penser qu'il (Denis Allex) a été assassiné", avait affirmé ce mercredi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian qui l'avait présenté comme mort avant de nuancer ses propos.

Une information que s'était toujours bornée à démentir les islamistes shebab qui affirmaient, au contraire, que l'otage français était  toujours vivant.

Sur le réseau social Twitter, ils avaient déclaré lundi être parvenus à "un verdict unanime" sur le "sort" de Denis Allex, sans toutefois apporter plus de précisions.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Qui sont les shebab somaliens ?

Les shebab publient une photo du soldat français tué lors du raid

Infographie : Somalie : le scénario de l'opération

Vidéo : les Shebab disent avoir décidé du "sort" de l'otage français en Somalie

 

Vous aimerez aussi

Attentat Fusillade à Strasbourg : des bougies en hommage aux victimes
Les forces de l'ordre étaient toujours, mercredi soir, à Strasbourg, à la recherche du tueur présumé.
Strasbourg «Nous entrons dans une routine terroriste», selon François-Bernard Huyghe, chercheur à l'IRIS
Terrorisme Fusillade à Strasbourg, en direct : la police nationale lance un appel à témoins pour retrouver le principal suspect

Ailleurs sur le web

Derniers articles