Quelle bible est utilisée pour l'investiture

Barack Obama prête serment le 20 janvier 2013 à Washington en présence de sa femme Michelle et de ses filles Malia et Sasha [Charles Dharapak / AFP]

Le traditionnel serment sur la bible des présidents américains n'est pas formellement inscrit dans la constitution. C'est une coutume lancée par George Washington en 1789. Depuis, tous les présidents des Etats-Unis ont pris des latitudes différentes pour exécuter ce temps fort de la démocratie américaine.

Plutôt deux fois qu'une. Pour son deuxième mandat, Barack Obama prêtera deux fois serment sur la bible plutôt qu'une. Hier, Barack Obama a prêté une première fois serment dans un salon de la Maison Blanche, devant sa famille et le président de la Cour Suprême. Son épouse Michelle tenait une bible appartenant à sa famille depuis 1958. Il s'agit d'une bible offerte par le grand-père de Michelle à sa mère.

Lundi, devant des millions d'Américains, Barack Obama va remettre cela. Cette-fois, il prêtera serment sur deux bibles, en public et devant les caméras. Il posera sa main gauche sur la bible d'Abraham Lincoln, comme en 2009 pour son premier mandat, et superposera en plus une autre bible ayant appartenu à Martin Luther King Jr. Et là, c'est une nouveauté.

La première, empruntée à la bibliothèque du Congrès, n'avait plus jamais servi depuis l'investiture de son propriétaire, Abraham Lincoln, en 1861 et le premier mandat de Barack Obama. La seconde est la bible de voyage du célèbre pasteur lors de ses tournées dans le sud de l'Amérique.

 

Lincoln vs Washington

En utilisant ces deux bibles, Barack Obama se démarque un peu plus de ces prédécesseurs. En effet, ce rituel américain du serment sur la bible est totalement coutumier. Ce qui laisse une certaine latitude aux présidents élus pour s'engager. C'est George Washington qui avait lancé le mouvement en 1789, en prêtant serment sur une bible maçonnique… celle-là même qu'utilisent depuis tous les présidents, ou presque, de la rigoriste Amérique. A quelques exceptions près.

John Quincy Adams, président en 1825 et chantre de la laïcité a prêté serment sur un livre contenant le texte de la Constitution… Theodore Roosevelt en 1901 n’a utilisé aucun livre pour prêter serment. John Kennedy, premier président catholique des Etats-Unis a utilisé en 1960 une bible…catholique.  Plus récemment, dans la famille Bush, père et fils avaient utilisé la bible de George Washington, à laquelle George W ajouté une bible familiale en superposition en 2004.

Enfin, les vice-présidents utilisent aussi une bible pour prêter serment. Joe Biden a prêté serment en 2013 sur la même bible qu'il avait utilisé en 2009, à savoir une bible appartenant à sa famille depuis 1893 dont la couverture est ornée d'une croix celtique.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Attentes et chantiers du second mandat d'Obama

Le second mandat d'Obama célébré à Washington

Vous aimerez aussi

Le président américain Donald Trump lors d'un meeting à Macon, le 4 novembre 2018 en Géorgie  [Nicholas Kamm / AFP]
Politique États-Unis : Trump omniprésent à deux jours des élections
Etats-Unis Barack Obama et Oprah Winfrey viennent soutenir les candidats de Géorgie
Donald Trump à un meeting le 2 novembre 2018 à Huntington, en Virginie occidentale [Nicholas Kamm / AFP]
midterms Trump contre Obama : dernier week-end de campagne aux Etats-Unis

Ailleurs sur le web

Derniers articles