En direct
A suivre

Chuck Hagel bientôt à la tête du Pentagone

Le sénateur américain Chuck Hagel, le 31 janvier 2013 à Washington [Saul Loeb / AFP/Archives] Le sénateur américain Chuck Hagel, le 31 janvier 2013 à Washington [Saul Loeb / AFP/Archives]

Après des semaines de débats empoisonnés, Chuck Hagel devrait être confirmé mardi par le Sénat américain comme le nouveau secrétaire à la Défense de Barack Obama, les républicains acceptant de mettre fin à une obstruction historique.

De nombreux républicains qui étaient partis en guerre contre Chuck Hagel, dont John McCain, ont voté avec la majorité démocrate lors d'un vote de procédure où 60 voix (sur 100) étaient requises pour débloquer le processus de nomination et permettre la tenue du vote final, qui se tiendra lui à majorité simple (51 voix).

Ce vote de confirmation aura lieu mardi à 16H30 (21H30 GMT) et Chuck Hagel est assuré de l'emporter, les seuls démocrates disposant de 55 sièges.

Sénateur républicain de 1997 à 2009, Chuck Hagel a avec les années perdu l'amitié de ses anciens collègues en prenant des positions distinctes de l'orthodoxie républicaine sur des dossiers de politique étrangère. Sa sélection par le président pour diriger le Pentagone, en pleine austérité budgétaire et retrait d'Afghanistan, a déclenché une tempête au Capitole.

Il s'est vu reprocher des déclarations passées sur l'influence du "lobby juif" à Washington et sur l'opportunité de renforcer les sanctions contre l'Iran. Il s'était aussi opposé à George W. Bush et à son parti sur la guerre en Irak, ce qui lui a valu un échange acrimonieux avec John McCain lors de son audition parlementaire.

Le sénateur républicain John McCain, le 14 février 2013 à Washington [Alex Wong / Getty Images/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le sénateur républicain John McCain, le 14 février 2013 à Washington
 

Chuck Hagel s'est excusé d'avoir parlé de "lobby juif" mais n'a pas réussi à convaincre certains de ses anciens collègues qu'il serait assez ferme pour empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire, malgré le soutien unanime des démocrates.

"Nous ne devrions pas confirmer un secrétaire à la Défense qui n'est de façon évidente pas qualifié pour le poste, et dont les opinions sont dangereusement erronées sur certains des dossiers de sécurité nationale les plus importants", a déclaré peu avant le vote John Cornyn, un républicain.

Le gouvernement "Obama II" loin d'être complet

Seul un nouveau ministre du gouvernement "Obama II" a été confirmé par le Sénat à ce jour, le secrétaire d'Etat John Kerry. Avec la Défense, six des 15 portefeuilles ministériels attendent leur nouveau patron, dont le Trésor, l'Intérieur et le Travail.

Jack Lew, choisi pour le Trésor, a reçu mardi l'aval de la commission des Finances du Sénat et sa confirmation en séance plénière devrait intervenir cette semaine.

Ex-bras droit du président à la Maison Blanche, Jack Lew est un expert du budget. Il a piloté le retour des Etats-Unis aux excédents budgétaires à la fin des années 1990 sous la présidence de Bill Clinton.

A l'été 2011, il a activement participé aux négociations budgétaires entre la Maison Blanche et le Congrès. Celles-ci ont abouti à la mise en place des coupes automatiques qui doivent entrer en vigueur à partir de vendredi.

John Brennan, le 7 février 2013 à Washington [Saul Loeb / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
John Brennan, le 7 février 2013 à Washington
 

Ces réductions forcées, qualifiées de "stupides" par de nombreux élus, doivent affecter tous les ministères et des centaines de milliers de fonctionnaires, à moins d'un accord de remplacement entre démocrates et républicains au Congrès.

Le président attend aussi l'arrivée d'un homme crucial de son dispositif, John Brennan à la tête de la CIA. La centrale de renseignement n'a plus de directeur depuis la démission fracassante de David Petraeus, en novembre, après la révélation d'une liaison adultère. Un premier vote en commission devrait avoir lieu jeudi, selon Dianne Feinstein, la présidente de la commission du Renseignement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités