En direct
A suivre

Proche-Orient: Fayyad pour une mobilisation pacifique contre Israël

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad à Bilin, en Cisjordanie, le 1er mars 2013 [Abbas Momani / AFP] Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad à Bilin, en Cisjordanie, le 1er mars 2013 [Abbas Momani / AFP]

Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a plaidé vendredi pour la poursuite de la mobilisation non violente contre l'occupation israélienne, lors de la manifestation hebdomadaire près du village de Bilin contre le "mur" israélien en Cisjordanie.

Des dirigeants palestiniens, dont M. Fayyad, ont participé à la manifestation, à l'occasion du huitième anniversaire du lancement du mouvement de protestation des villageois de Bilin, près de Ramallah, contre l'empiètement sur leurs terres de la barrière construite par Israël.

Le rassemblement s'est tenu cette année tout près des zones d'accrochages avec les soldats israéliens, qui ont tiré des gaz lacrymogènes pour éloigner les manifestants, dont M. Fayyad, qui portait une compresse médicale pour se protéger des inhalations.

"Notre peuple ne se trompera pas de chemin et sait très bien, par instinct et par expérience, ce qui lui réussit, et ce qui lui apporte le malheur, et ne s'égarera pas sur la voie vers un Etat palestinien", a-t-il assuré, dans un discours, qualifiant de "miracle" les résultats de la mobilisation à Bilin.

Il faisait allusion aux troubles ces derniers jours en Cisjordanie, où des dizaines de protestataires ont été blessés dans des heurts avec l'armée israélienne, lors de manifestations de solidarité avec des Palestiniens détenus par l'Etat Hébreu, qui ont ranimé l'hypothèse d'une "troisième Intifada".

Les villages proches de Bilin et de Nilin accueillent chaque semaine des manifestations de protestation contre la barrière de séparation, présentée par Israël comme une "clôture antiterroriste" pour empêcher les attentats et qualifiée par les Palestiniens de "mur de l'apartheid".

L'armée israélienne a modifié en juin 2011 le tracé de la barrière pour l'éloigner de Bilin et la rapprocher d'une colonie juive voisine, en application d'une décision de la Cour suprême israélienne remontant à 2007.

Dans un avis rendu en 2004, la Cour internationale de justice a jugé cette barrière illégale et exigé son démantèlement, de même que l'Assemblée générale de l'ONU.

Par ailleurs, dans le nord de la Cisjordanie, des heurts se sont produits entre manifestants palestiniens, dont certains ont été arrêtés, au barrage de Houwara près de Naplouse, à Kafr Qaddoum et près de Salfit, selon des témoins et un correspondant de l'AFP.

A Jérusalem-Est occupée et annexée par Israël, quelque 300 Palestiniens ont manifesté en bloquant la route pour protester contre un projet qui empiéterait sur le village de Beit Safafa. Huit d'entre eux ont été arrêtés pour entrave à la circulation, a indiqué une porte-parole de la police israélienne, Louba Samri.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités