En direct
A suivre

La planète people pleure Chavez

Hugo Chavez et l'acteur américain Sean Penn, le 16 février 2012.[LEO RAMIREZ / AFP]

Acteurs, réalisateurs, footballeurs ou mannequins… plusieurs stars pleurent ce matin la mort d'Hugo Chavez à 58 ans des suites d'un cancer.

"Je pleure la perte d'un grand héros pour la majorité de son peuple et pour tous ceux qui luttent à travers le monde pour avoir une place", a déclaré dans un communiqué Oliver Stone, le réalisateur de "JFK". Cette personnalité controversée avait interviewé le leader vénézuélien pour son documentaire "South of Border" sorti en 2009, où il glorifiait le rôle de Chavez dans les évolutions survenues en Amérique du Sud.

Et au lendemain de la mort d'Hugo Chavez, ce n'est certes pas le tout Hollywood qui pleure sa disparition, mais plusieurs personnalités franchement engagées n'hésitent pas à le défendre.

Ainsi l'acteur Sean Penn a tenu à rendre hommage au champion de la révolution bolivarienne estimant que les personnes pauvres de la planète avaient "perdu un champion" et l'Amérique "un ami qu'elle a toujours ignoré avoir". L'acteur oscarisé avait rendu plusieurs fois visite à Chavez, notamment lors de campagne électorale.

Le réalisateur Michael Moore lui a publié une série de tweets quelques heures après l'annonce de la mort d'Hugo Chavez, pour défendre son bilan international et national.

 

Au temps de la splendeur de Chavez, les stars américaines défilaient à Caracas alors que les relations entre les deux pays étaient plus que glaciales. Ainsi, l'acteur Kevin Spacey a-t-il rendu visite en 2007 au dictateur vénézuélien. Il était accompagné de Danny Glover et Harry Belafonte.

En 2008, c'est le mannequin Naomi Campell, reconvertie en journaliste qui avait salué l'action politique et la personnalité de Chavez. Elle l'avait interviewé pour le compte du mensuel britannique GQ et l'avait décrit comme "un ange rebelle" et un "président proche du peuple". Son article assurait alors que les vénézuéliens étaient "plus heureux" qu'il y a dix ans.

Lors de son combat contre le cancer, le leader du Venezuela avait également trouvé réconfort et soutien auprès d'une autre superstar mondiale, le footballeur Diego Maradonna. L'argentin avait rendu visite au président à Cuba, lors de sa première hospitalisation à La Havane en juillet 2011. La star du ballon rond avait fait coup double en rencontrant à la fois Chavez et Fidel Castro.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Hugo Chavez est mort, terrassé par le cancer

Les hommes qui pourraient succéder à Chavez

Diaporama : la carrière de Chavez

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités