En direct
A suivre

Le Népal fête les 60 ans de la première ascension de l'Everest

Amelia Rose Hillary, petite-fille de l'alpiniste néo-zélandais Edmund Hillary, lors des célébrations des 60 ans de l'ascension de l'Everest, à Katmandou, au Népal [Prakash Mathema / AFP] Amelia Rose Hillary, petite-fille de l'alpiniste néo-zélandais Edmund Hillary, lors des célébrations des 60 ans de l'ascension de l'Everest, à Katmandou, au Népal [Prakash Mathema / AFP]

Le Népal célébrait mercredi les 60 ans de l'ascension de l'Everest en fêtant les deux premiers alpinistes dont le succès a ouvert la voie à une industrie de l'extrême, aujourd'hui critiquée par certains pour les menaces environnementales qui pèsent sur le toit du monde.

Quatre jours de commémorations sous le nom de "Jubilé de diamant de l'Everest" devaient s'achever par un gala dans l'ancien palais royal de Katmandou, en l'honneur des deux premiers vainqueurs du plus haut sommet du monde (8.848 m), le Néo-zélandais Edmund Hillary, et le Népalais Tenzing Norgay.

L'expédition britannique à laquelle ils appartenaient en 1953 a changé à tout jamais l'alpinisme mondial et fait entrer leurs noms dans l'histoire.

Les alpinistes Reinhold Messner (g), Phurba Tashi Sherpa (2e g), et Migma Sherpa (d) participent le 29 mai 2013 aux célébrations des 60 ans de l'ascension de l'Everest, à Katmandou [Prakash Mathema / AFP]
Photo
ci-dessus
Les alpinistes Reinhold Messner (g), Phurba Tashi Sherpa (2e g), et Migma Sherpa (d) participent le 29 mai 2013 aux célébrations des 60 ans de l'ascension de l'Everest, à Katmandou

"Hillary et Tenzing étaient des stars de rock dans les années 1950 et 1960", assure dans un entretien à l'AFP le fils du Néo-zélandais, Peter Hillary. "La chose la plus importante à propos de 1953 est qu'ils partaient dans l'inconnu".

"Les gens ne savaient pas ce qu'il y avait là-haut. Ils ne savaient pas s'il était possible de rester conscient ou non, ils ne savaient pas s'ils pourraient grimper le dernier sommet, à la crête aussi hérissée que des dagues, et d'atteindre ce que l'on appelle aujourd'hui le +Ressaut Hillary+", dit-il.

Parmi les invités à la soirée de gala mercredi, était attendu Kancha Sherpa, le dernier membre encore vivant de l'expédition de 1953. A 81 ans aujourd'hui, il se souvient d'une expédition difficile au dénouement heureux mais regrette que la gloire n'ait pas été mieux partagée.

"Tout le monde a su que Tenzing et Hillary ont gravi l'Everest mais personne ne sait à quel point nous avons travaillé dur tout au long du chemin", dit-il.

L'expédition a duré deux mois et mobilisé plus de 300 personnes transportant huit tonnes de matériel.

"L'Everest est devenu un terrain de jeu pour des gens animés de toutes sortes d'intérêts. Ce qu'ils veulent, c'est établir de nouveaux records et ils n'hésitent pas à payer des milliers de dollars pour réaliser leurs rêves", regrette Temba Tsheri Sherpa, un vétéran de l'alpinisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités