Inondations : évacuations en Allemagne

Pompiers à l'oeuvre le 8 juin 2013 à Magdeburg [Jens Wolf / AFP] Pompiers à l'oeuvre le 8 juin 2013 à Magdeburg [Jens Wolf / AFP]

Plusieurs localités de l'est de l'Allemagne menacées par la crue de l'Elbe ainsi qu'un hôpital ont été évacuées ces dernières 24 heures alors que le niveau du fleuve continuait de monter samedi matin, selon les autorités.

Dans la région de Saxe-Anhalt, quelque 8.000 habitants de la localité de Susigke, sur les bords de l'Elbe ont été évacués à cause d'une voie d'eau dans la digue, a indiqué Pia Leson, porte-parole de la cellule de crise.

A Grossrosenburg, une commune au confluent de l'Elbe et de la rivière Saale, les habitants ont été appelé à quitter immédiatement leurs logements, menacés par la crue de l'Elbe dont le niveau continuait de monter "de deux centimètres toutes les deux heures", a-t-elle précisé.

Quelque 4.500 soldats aidés de milliers de volontaires étaient à pied d'oeuvre pour consolider les digues notamment à Bitterfeld, Magdeburg.

L'Elbe en crue le 7 juin 2013 [Jens Buttner / AFP]
Photo
ci-dessus
L'Elbe en crue le 7 juin 2013
 

Un hôpital a été évacué dans la ville de Bitterfeld, menacée par la rupture d'une digue, tandis qu'à Madgebourg où des routes se trouvaient sous les eaux, les autorités ont procédé à l'évacuation de plusieurs cliniques pour personnes âgées.

La situation restait "très tendue" à Mülhberg, dans la région du Brandebourg (est), selon Ines Filohn, une porte-parole de la police régionale.

Cette localité sur les bords de l'Elbe a reçu ces dernières 24 heures des renforts en effectifs militaires. En dépit d'un épais brouillard, quelque 250 soldats aidés de 650 volontaires ont achevé à l'aube la construction en urgence d'une route pour acheminer des matériaux vers un champ d'un demi kilomètre de long jouxtant une digue. "Des centaines de poids lourds roulent actuellement sur cette route pour acheminer du gravier" destiné à soutenir la digue, a-t-elle expliqué.

La quasi-totalité des 4.000 habitants de ce village qui comprend de nombreuses exploitations agricoles avaient été évacués mercredi et jeudi vers des centres d'accueil. "Il nous faut protéger les digues coûte que coûte", a indiqué Wolfgang Brandt un porte-parole de la cellule de crise de la région du Brandebourg.

Vous aimerez aussi

musique DJ et pasteur, Robert Hood a mixé dans une église berlinoise
Des bougies sont allumées pour commémorer le 80e anniversaire de la "Nuit de cristal" sur le site d'une ancienne synagogue à Schwerin en Allemagne, le 8 novembre 2018 [Bernd WUESTNECK / dpa/AFP]
Histoire L'Allemagne commémore la «Nuit de cristal» et craint un regain d'antisémitisme
Le tribunal de Münster en Allemagne le 10 juillet 2014 [Caroline Seidel / dpa/AFP/Archives]
Procès A 94 ans, un ex-garde d'un camp de concentration nazi devant la justice allemande

Ailleurs sur le web

Derniers articles