Don de sperme : deux enfants héritent d'une maladie génétique grave

Des enfants issus d'un don du sperme ont été atteints de neurofibromatose[Sipa]

C'est peut-être le début d'un scandale sanitaire en Belgique. Deux enfants issus d'un don de sperme présentent les symptomes de la neurofibromatose, une grave maladie génétique. Quarante-trois enfants au total sont nés de ce sperme donné par un Danois. Neuf pourraient être malades.

C'est le quotidien belge De Standaard qui révèle l'affaire vendredi matin. Deux enfants issus d'un don de sperme, nés dans un centre de traitement de l'infertilité à Gand, présentent les symptomes de la neurofibromatose de type 1, une maladie génétique également baptisée maladie de Recklinghausen.

Cette pathologie se caractérise par l'apparition de tâches cutanées, surnommée "tâches de café au lait" et de tumeurs bénignes qui se traduisent par des excroissances localisées. Cette forme de neurofibromatose peut également entraîner des déformations osseuses et la chute des dents. Il n'existe pas de traitement contre cette maladie, socialement stigmatisante lorsque le visage est atteint.

Le sperme qui a servi à l'insémination a été analysé suite à l'apparition de la maladie, et il présente effectivement un gène déficient, impliqué dans la transmission de la neurofibromatose. Le donneur est un Danois qui avait remis sa semence à la Nordik Cryobank qui affiche pourtant sur son site web des critères stricts de sélection biologiques et génétiques. Prudent, l'établissement indique pourtant au bas de cette page qu'"il est impossible de d'exclure toutes les maladies génétiques avec une certitude de 100% puisqu'il n'est pas possible de les tester toutes"

Le sperme incriminé aurait été envoyé dans dix pays différents. Au total, on estime qu'il aurait permis la naissance de 43 enfants. Mais la controverse pourrait ne pas se limiter au cas de Gand, car on estime que neuf enfants au total, sur les 43, sont sans doute atteints par la neurofibromatose.

 

La qualité du sperme a baissé de 33% en 17 ans

Eugénisme : du sperme de star pour 20.000 dollars

Bientôt du sperme fabriqué avec de le peau ?

À suivre aussi

fertilité Michelle Obama révèle avoir fait une fausse couche et avoir eu recours à la FIV
Canada Un médecin canadien accusé d'avoir utilisé son sperme pour des inséminations
Belle histoire Deux ans après le décès de son mari, elle accouche de leur enfant

Ailleurs sur le web

Derniers articles