En direct
A suivre

L'excision menace 30 millions de petites filles

Manifestation de femmes contre la pratique de l'excision à Dakar. (Photo d'archives)[AFP]

Selon un rapport de l'Unicef sur les mutilations génitales féminines, 30 millions de petites filles sont menacées d'excision dans le monde dans les dix ans à venir.

 

Dans son rapport sur les mutilations génitales féminines et l'excision, l'Unicef révèle que plus de 125 millions de filles et de femmes ont été victimes de telles pratiques dans les 29 pays d'Afrique et du Moyen-Orient étudiés. L'organisation note également que l'excision menace encore 30 millions de fillettes dans les dix prochaines années.

Dans le monde, la Somalie est le pays où cette pratique est la plus répandue. 98% des femmes entre 15 et 49 ans y ont été excisées. Viennent ensuite la Guinée (96%), Djibouti (93%) et l'Egypte (91%).

L'Unicef indique également que la majorité des femmes ont subi ces excisions avant l'âge de 5 ans.

 

Recul de ces pratiques dans un certain nombre de pays

L'Unicef souligne, en revanche, que ces mutilations "ont reculé dans un certain nombre de pays et que d'autres changements majeurs sont en cours".

Selon leurs données, les mutilations génitales féminines et l'excision sont de moins en moins courantes dans un peu plus de la moitié des 29 pays.

Dans ses recommandations, l'Unicef insiste sur l'importance de "continuer à expliquer que mettre fin" à ces pratiques "permettra d'améliorer la santé et le bien-être des filles et des femmes et de protéger leurs droits". 

 

L'excision menace encore des fillettes en France

35% des femmes dans le monde victimes de violences

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités