En direct
A suivre

Un stagiaire meurt d’épuisement à Londres

Le quartier financier de la City, à Londres. Photo d'illustration[CC / Antonio Campoy Ederra ]

Il était en stage à Londres, à la Bank Of America. Selon les médias locaux, un jeune homme de 21 ans est décédé en rentrant chez lui, jeudi dernier, après avoir travaillé pendant 72 heures de suite. Un drame qui remet en cause les conditions de travail des stagiaires au Royaume-Uni.

 

En rentrant chez lui à 6h du matin,  jeudi dernier, Moritz Erhardt, 21 ans s’est écroulé sous sa douche. C’est son colocataire qui a découvert son corps, un peu plus tard, selon Metronews qui cite des médias londoniens. Le jeune homme, d’origine allemande et étudiant dans le Michigan, aux Etats-Unis, était stagiaire à la Bank of America de Londres (BAML). Selon le Times, il aurait passé 72 heures au travail avant de mourir.

Son stage devait s’achever la semaine prochaine. Une enquête a été confiée à Scoltand Yard. Les résultats de l’autopsie, en cours, devraient révéler ce qui est arrivé au jeune homme, apparemment épileptique.

La direction de la Bank of America s’est dite choquée de l’accident et parle d’un stagiaire « à l’avenir prometteur ».

 

14 heures de travail par jour

Le drame a permis aux langues de se délier, outre-Manche, sur les conditions de travail des stagiaires. Certains peuvent travailler jusqu’à 14 heures par jour. « C'était les trois pires mois de toute ma vie », a raconté un étudiant à l'Independent en parlant de sa période de stage.

Un cardiologue londonien, Aseem Malhotra, cité aussi par l’Independant, est conscient des risques pour la santé auxquels les jeunes stagiaires sont exposés, notamment dans le secteur de la finance : « Bien que nous ne savons pas avec certitude ce qui a causé cette mort tragique, on sait que les heures de travail excessives, en particulier la nuit, est un risque supplémentaire pour la santé. »

 

Les conditions de travail, cause principale de l'absentéisme

Apple : une ONG dénonce les conditions de travail des sous-traitants

Chili : manifestation pour de meilleures conditions de travail

Conditions de travail en Chine : Samsung attaqué en France

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités