En direct
A suivre

Chine : des preuves sur le travail forcé pendant la 2nd guerre mondiale

Des gardes défilent le 18 septembre 2013 devant un musée de Shenyang pour commémorer le 82e anniversaire de l'incident de Moukden [- / AFP] Des gardes défilent le 18 septembre 2013 devant un musée de Shenyang pour commémorer le 82e anniversaire de l'incident de Moukden [- / AFP]

Un musée chinois a dévoilé mardi des documents sur le travail forcé mis en place par les Japonais durant la Seconde guerre mondiale, à l'occasion du jour anniversaire de l'incident ayant provoqué l'invasion de la Mandchourie en 1931.

Le "Musée de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'occupation japonaise" à Pékin a présenté plus de 400 documents, qui selon lui, indiquent comment quelque 40.000 Chinois ont été forcés à travailler au Japon durant la guerre.

Sur la base de ces documents, "nous allons engager des actions en justice à l'encontre du gouvernement japonais pour qu'il admette ce que le pays a fait, qu'il présente des excuses et offre une compensation aux proches des victimes", a déclaré à l'AFP le directeur adjoint du musée Li Zongyuan.

Ces documents sont présentés à l'occasion du 82e anniversaire de l'incident de Moukden. Une explosion avait endommagé le 18 septembre 1931 une voie ferrée appartenant à une société japonaise dans le nord-est de la Chine ; provoquée par des soldats japonais mais imputée aux Chinois, elle avait servi de prétexte à Tokyo pour prendre le contrôle de toute la Mandchourie.

Les exactions commises par l'armée niponne durant leur occupation de territoires chinois restent aujourd'hui encore une source de discorde entre Pékin et Tokyo, alors que la tension entre les deux pays a été récemment avivée par un contentieux autour d'îles en mer de Chine orientale.

Des gardes défilent le 18 septembre 2013 devant un musée de Shenyang pour commémorer le 82e anniversaire de l'incident de Moukden [- / AFP]
Photo
ci-dessus
Des gardes défilent le 18 septembre 2013 devant un musée de Shenyang pour commémorer le 82e anniversaire de l'incident de Moukden
 

Une vidéo présentée par le musée pékinois montre des images de ce qu'il appelle des "hommes politiques japonais sans vergogne" visiter le sanctuaire de Yasukuni à Tokyo, considéré par les voisins du Japon comme le symbole de son passé militariste.

Des proches de Chinois contraints de se rendre au Japon en travail forcé ont déjà tenté dans le passé d'engager des poursuites judiciaires contre des entreprises japonaises, mais pour la plupart sans succès.

Des tribunaux japonais ont ainsi estimé que la Chine avait abandonné tout droit à des compensations pour les actions intervenues en temps de guerre en signant en 1972 l'accord qui normalisait ses relations avec le Japon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités