Avec une seule balle, un sniper abat six talibans

Le tireur d'élite britannique a neutralisé six adversaires avec une seule cartouche. [CC / DVIDSHUB]

Ce sera sans doute l'un des ultimes faits d'armes des soldats britanniques déployés en Afghanistan. Alors que s'approche le retrait définitif des soldats de Sa Majesté, un tireur d'élite a récemment neutralisé six adversaires avec une seule cartouche.

Discrétion oblige, ce n'est pas le genre d'exploit qui donne lieu à de claironnants communiqués. Ainsi, ce n'est que récemment que l'on vient d'apprendre l'exploit d'un tireur d'élite britannique, servant aux Coldstream Guards - un régiment de la garde royale.

A lire aussi : Les talibans ont décapité une petite fille de 9 ans

Le 14 décembre dernier, ce militaire est engagé dans une opération matinale. Les systèmes de surveillance de son unité ont en effet détecté des mouvements suspects dans ce secteur de Kakaran, dans la province du Helmand, l'une des dernières zones encore occupées par les occidentaux, alors que s'achève le désengagement occidental.

Commando suicide ?

Selon les informations analysées par les officiers du renseignement du poste d'observation Sterga 2, il pourrait s'agir d'un commando taliban se préparant à commettre une opération suicide contre une base britannique ou contre un checkpoint tenu par l'armée nationale afghane.

Pas moins de 335 soldats britannique sont mobilisés pour l'opération, ainsi que 90 combattants afghans. Arrivé à distance du groupe de talibans supposés, les observateurs du détachement confirme qu'il s'agit d'un groupe armé. Le tireur d'élite prend alors position.

A 1300 mètres de l'objectif

Le sniper se trouve alors à plus de 1300 mètres de sa cible : en l'occurence l'un des talibans portant une arme automatique. Probablement équipé d'un fusil L115A3 longue portée, le plus puissant en dotation dans les armées de Sa Majesté, il épaule, ajuste et fait feu.

Mais ce n'est pas un taliban qu'il met alors hors d'état de nuire... mais six, rapporte la presse britannique. Par un incroyable hasard, le projectile a probablement percuté la charge explosive du kamikaze, déclenchant une violente explosion qui a tué cinq ses compagnons.

Reportage photo : Avec les derniers soldats Français d'Afghanistan

Vidéo : Il filme le sniper égyptien qui va le tuer (images choquantes)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles