En direct
A suivre

Kosovo: 18 blessés au cours d'une manifestation d'Albanais

Des Albanais du Kosovo affrontent les forces de l'ordre lors d'une manifestation à Mitrovica le 22 juin 2014 [Armend Nimani / AFP] Des Albanais du Kosovo affrontent les forces de l'ordre lors d'une manifestation à Mitrovica le 22 juin 2014 [Armend Nimani / AFP]

Dix-huit personnes ont été légèrement blessées dimanche au cours d'une violente manifestation des Kosovars albanais, dispersée par des gaz lacrymogènes, pour réclamer l'ouverture de la circulation sur un pont reliant les parties albanaise et serbe de la ville ethniquement divisée de Mitrovica.

Parmi les personnes blessées par des manifestants ayant lancé des pierres contre les forces de l'ordre se trouvent six policiers et deux photographes.

Un millier de personnes ont participé à cette manifestation et plusieurs d'entre elles ont été interpellées, a indiqué la police dans un communiqué.

La police antiémeute, épaulée par des unités de la Force de l'Otan au Kosovo (KFOR), avait fermé dans la journée l'accès à ce pont sur l'Ibar - rivière qui sépare les parties serbe et albanaise de Kosovska Mitrovica (nord) -, pour empêcher les manifestants de le franchir, selon un journaliste de l'AFP.

Une fois dispersés, les manifestants ont mis le feu à deux voitures de la police et à deux véhicules de la mission européenne de police (Eulex).

Cette manifestation est intervenue quatre jours après la décision des autorités municipales de la partie serbe de Mitrovica de remplacer une barricade - un remblai renforcé de blocs de béton -, par une autre faite de bacs contenant des jeunes sapins.

Le maire de la partie serbe de la ville, Goran Rakic, avait affirmé que son intention était de faire construire un "parc de la paix".

Mais le Premier ministre kosovar, Hashim Thaçi, a dénoncé un "jeu dangereux et illégal" et demandé aux responsables serbes d'"enlever cette barricade" pour permettre la circulation des véhicules sur le pont.

Une voiture brûle après des affrontements entre des Albanais du Kosovo et les forces de l'ordre lors d'une manifestation à Mitrovica le 22 juin 2014 [Armend Nimani / AFP]
Photo
ci-dessus
Une voiture brûle après des affrontements entre des Albanais du Kosovo et les forces de l'ordre lors d'une manifestation à Mitrovica le 22 juin 2014

La barricade initiale avait été érigée en juillet 2011 à la sortie serbe du pont pour marquer le refus des Serbes de reconnaître les autorités de Pristina, qui ont unilatéralement proclamé en 2008 l'indépendance du Kosovo de la Serbie.

Un calme précaire régnait dans la soirée après la manifestation, selon un commandant de la police locale, Zeljko Bojic.

"Pour des raisons de sécurité, les unités de police vont patrouiller dans la zone durant la nuit", a-t-il dit.

Le gouvernement kosovar a appelé au calme et a réitéré sa demande quant à la réouverture du pont pour la circulation routière.

De son côté, le commandant de la KFOR Salvatore Farina a appelé au calme et au dialogue entre les Serbes et les Albanais kosovars.

Sous la houlette de l'Union européenne, la Serbie et le Kosovo ont conclu en avril 2013 à Bruxelles un accord historique visant à normaliser leurs relations.

Affrontements entre des Albanais du Kosovo et les forces de l'ordre lors d'une manifestation à Mitrovica le 22 juin 2014 [Armend Nimani / AFP]
Photo
ci-dessus
Affrontements entre des Albanais du Kosovo et les forces de l'ordre lors d'une manifestation à Mitrovica le 22 juin 2014

Depuis, encouragés par Belgrade, les 120.000 Serbes du Kosovo, mais surtout les 40.000 d'entre eux qui vivent dans le nord - région limitrophe de la Serbie, où ils sont majoritaires et où Pristina n'exerce pratiquement aucun contrôle -, ont donné plusieurs signes encourageants.

C'était le cas début juin lorsqu'ils ont participé pour la première fois à des élections législatives kosovares.

La Serbie qui a été récompensé par l'ouverture de négociation d'adhésion avec Bruxelles en janvier, ne reconnaît pas pour autant l'indépendance du Kosovo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités