En direct
A suivre

Un ado invente une application qui détecte les politiciens corrompus

Nick Rubin a inventé Greenhouse, une application qui permet de détecter les politiciens corrompus [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Nick Rubin, un adolescent américain âgé de 16 ans, a inventé une application intitulée Greenhouse permettant de connaître le montant versé par les donateurs pour chaque membre du Congrès

 

Les hommes politiques vont devoir bien se tenir. Nick Rubin, un adolescent américain âgé de 16 ans originaire de Seattle a lancé une application intitulée Greenhouse permettant de connaître avec exactitude le montant versé par les donateurs pour les élus du Congrès, comme l'a rapporté le Huffington Post.

Ainsi, en cliquant sur le nom d'un membre du congrès, un article de presse permet de découvrir le nom des donateurs et l'origine de l'argent récolté par le politicien. L'application est accessible à partir de plusieurs navigateurs (Chrome, Safari, Firefox).

 

Transparence de la vie politique

Interviewé par Vice,  Nick Rubin souhaite inviter les citoyens américains à rester vigilant face aux grosses sommes d'argent déployées par les industriels pour convaincre les élus de défendre leur cause. "Je veux que Greenhouse soit un outil non partisan. Ce qui me préoccupe, c’est l'énorme quantité d’argent qui est injecté dans le système car il y en a vraiment beaucoup. Lorsque les gens seront informés, ils pourront rejeter les élus qui sont plus motivés par l’argent que par les principes. J'espère que Greenhouse permet aux lecteurs de voir l'histoire d'argent derrière l'actualité", a-t-il expliqué.

L'application permet également de connaître le pourcentage des sommes apportées par les citoyens américains plutôt que par les différents lobbies industriels. Enfin, Nick Rubin révèle chaque jour via son compte Twitter une histoire révélant un conflit d'intérêt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités