Chine: un pour cent des ménages contrôle un tiers de la richesse du pays

Immeubles de luxe à Pekin, le 6 mai 2013. Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays  [Mark Ralston / AFP/Archives] Immeubles de luxe à Pekin, le 6 mai 2013. Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays [Mark Ralston / AFP/Archives]

Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays, tandis que 25% des ménages les moins riches en détiennent seulement 1%, ont indiqué les médias officiels, citant un rapport universitaire.

Les chiffres de 2012 cités par un rapport de l'Université de Pékin, publié vendredi, révèlent l'étendue de l'inégalité sociale en Chine, un facteur qui nourrit la colère dans le pays.

Le fossé entre riches et pauvres inquiète le Parti communiste au pouvoir, qui attache beaucoup d'importance à ce que soit préservée la stabilité sociale du pays, afin de prévenir toute contestation de son pouvoir.

"Un pour cent des ménages les plus riches en Chine contrôle plus d'un tiers des richesses du pays, tandis que 25 pour cent des ménages les moins riches en contrôlent juste un pour cent", a indiqué vendredi le site web du Quotidien du Peuple, citant les chiffres du rapport universitaire.

Ce rapport révèle également un coefficient de Gini, cet indicateur d'inégalité compris entre 0 et 1, très inquiétant, car très élevé,

Les statistiques officielles indiquent qu'il s'établit à 0,47 en 2012, un chiffre se rapprochant de celui des Etats-Unis, dont l'index s'établissait à 0,56 en 2009, selon la Banque mondiale.

Dans le rapport de l'Université de Pékin, le chiffre indiqué pour les ménages en Chine, en 2012, est de 0,73, a indiqué le Quotidien du Peuple.

Il n'apparaît pas si les groupes sociaux analysés dans ce rapport diffèrent de ceux choisis par les autorités.

Depuis son arrivée à la présidence l'année passée, Xi Jinping vante les mérites du "rêve chinois" censé encourager l'unité, le renouvellement et la fierté du pays.

Vous aimerez aussi

La déflagration s'est produite à 14H48 heure locale (06H48 GMT) dans l'entreprise Tianjiayi Chemical, située dans la ville de Yancheng, dans la province du Jiangsu (est)
Accident Explosion dans une usine chimique en Chine : au moins 6 morts et 30 blessés graves
La vidéo du vol a été diffusée sur le Web.
Chine Il vole l'argent d'une femme et lui rend après avoir vu le solde de son compte bancaire
Polémique Chine : 1,8 million de femmes fichées en secret, avec la mention «prêtes à enfanter»

Ailleurs sur le web

Derniers articles