Un hôpital australien annonce par erreur la mort de 200 patients

L'Austin Hospital à Melbourne L'Austin Hospital à Melbourne.[Capture Youtube]

L'Austin Hospital, un établissement situé à Melbourne (Australie) a présenté des excuses publiques jeudi 14 août pour avoir envoyé par erreur des avis de décès au sujet de 200 de ses patients, toujours vivants…

 

"Nous présentons des excuses sans réserve aux cliniques concernées qui, pour la plupart, ont été très compréhensives au sujet de cette erreur". C'est en ces termes que l'Austin Hospital, un établissement situé à Melbourne (Australie) a présenté jeudi ses excuses dans un communiqué après avoir faxé par erreur 200 avis de décès aux médecins de famille des patients concernés alors qu'ils étaient toujours vivants.

Les patients avaient, en réalité, quitté l'établissement.

L'hôpital a expliqué qu'une modification du formulaire envoyé aux médecins de famille commise à la suite d'un changement de procédure informatique est à l'origine de l'incident.

 

Une erreur inacceptable

Si ce dysfonctionnement n'a eu aucune conséquence sur les soins prodigués, un praticien avait tout de même eu le temps d'appeler la famille d'un des patients pour présenter ses condoléances, rapporte le journal Herald Sun.

L'Association médicale australienne a jugé pour sa part cette erreur inacceptable. "Les problèmes d'informatique ne peuvent en aucun cas nuire aux soins des patients ni à la confiance (des usagers) dans le système de santé", a réagi le président de l'Association des médecins australiens pour l'Etat de Victoria, Tony Bartone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles