Francois "disponible" pour se rendre en Irak

Le pape François. Le pape François. [AFP]

Le pape Francois s'est dit "disponible" pour se rendre en Irak afin d'apporter son soutien aux réfugiés chrétiens et d'autres confessions au Kurdistan autonome, "si nécessaire", lundi dans l'avion qui le ramenait de Corée du Sud.

 

Evoquant au cours d'une conférence de presse les différentes initiatives envisagées par lui-même et ses collaborateurs pour aider les communautés menacées par les jihadistes dans le nord de l'Irak, François a expliqué : "nous avons dit, si c'est nécessaire, à notre retour de Corée, nous pouvons aller là-bas". Mais "en ce moment ce n'est pas la meilleure chose a faire", a ajouté le pape.

Nous avons pensé à diverses choses. C'était une des possibilités, je pense que je peux en parler", a-t-il poursuivi a l'adresse des médias, en répétant a deux reprises : "oui je suis disponible, j'y suis disposé".

Le pape a souligné sa préoccupation pour les différentes communautés qui se réfugient au Kurdistan, prenant garde à ne pas singulariser les chrétiens.

 

"Stopper l'agression injuste"

En outre, le pape Francois a recommandé de "stopper l'agression injuste" comme celle des jihadistes en Irak, par une action collective de l'ONU et pas à travers une intervention unilatérale, dans une critique implicite des frappes américaines.

 "Dans le cas où il y a une agression injuste, il est licite de stopper l'agresseur injuste. Je souligne le verbe : stopper, je ne dis pas bombarder ni faire la guerre". Mais "une seule nation ne peut juger (seule, ndlr) comment arrêter" cette agression, a-t-il souligné.

"Après la Deuxième Guerre mondiale, on a eu l'idée des Nations unies, c'est là qu'on doit discuter et dire : il y a un agresseur injuste. Comment allons-nous l'arrêter", a poursuivi le souverain pontife argentin. Et "les moyens avec lesquels on peut arrêter l'agression injuste doivent être évalués", a encore estimé le pape, qui s'est dit heureux de pouvoir exposer exactement sa position. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles