La Maison Blanche confirme l'authenticité de la vidéo de l'assassinat de Foley

Le journaliste américain James Foley (g) le 29 septembre 2011 à Syrte en Libye [Aris Messinis / AFP/Archives] Le journaliste américain James Foley (g) le 29 septembre 2011 à Syrte en Libye [Aris Messinis / AFP/Archives]

La Maison Blanche a confirmé mercredi l'authenticité de la vidéo diffusée mardi montrant l'assassinat du journaliste américain James Foley par les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI).

 

"Les services du renseignement ont analysé la vidéo diffusée récemment montrant les citoyens américains James Foley et Steven Sotloff. Nous sommes arrivés à la conclusion que cette vidéo est authentique", a indiqué Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dans un communiqué.

Peu avant, le site internet GlobalPost, pour lequel travaillait James Foley avait indiqué que la police fédérale américaine estimait également cette vidéo authentique.

L'EI, un groupe de jihadistes extrémistes qui veut instaurer un califat en Irak et en Syrie, a affirmé mardi avoir décapité le journaliste américain James Foley et menacé d'en tuer un autre en représailles aux frappes aériennes américaines en Irak.

Le journaliste indépendant américain James Foley à l'aéroport de Syrte, en Libye, le 29 septembre 2011 [Aris Messinis / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le journaliste indépendant américain James Foley à l'aéroport de Syrte, en Libye, le 29 septembre 2011

Dans une vidéo diffusée sur internet, l'EI montre un homme masqué et habillé de noir qui coupe la gorge de James Foley. Celui-ci avait été enlevé par des hommes armés en novembre 2012 en Syrie.

James Foley, qui à 40 ans était un reporter expérimenté, avait notamment couvert le conflit en Libye avant de se rendre en Syrie, où il a couvert le soulèvement contre le régime de Bachar al-Assad pour le site d'informations américain GlobalPost, l'Agence France-Presse et d'autres médias.

Le Pentagone a annoncé mercredi matin avoir mené de nouvelles frappes en Irak.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles