Nucléaire iranien : reprise des négociations

Un technicien iranien travaille dans une usine de conversion d'uranium à Ispahan, 420km au sud de Téhéran, le 3 février 2007 [Behrouz Mehri / AFP/Archives]

Un accord définitif sera-t-il trouvé ? Des responsables américains et iraniens ont repris ce jeudi à Genève les discussions sur le programme nucléaire de Téhéran.

 

«Ces consultations bilatérales auront lieu dans le cadre des négociations nucléaires 5+1 conduites par le Haut représentant de l'UE Cathy Ashton», a déclaré le département d'Etat dans un communiqué.

Les discussions avec les autres puissances (France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) reprendront quant à elles le 18 septembre prochain, a-t-on appris hier.

Jusqu’ici, l'Iran et les pays du groupe 5+1ont conclu un accord intérimaire. Ils se sont donné jusqu'au 24 novembre, pour sceller un accord définitif garantissant le caractère pacifique du programme nucléaire iranien. En échange, Téhéran verrait la levée totale des sanctions occidentales et de l'ONU qui asphyxient son économie.

Lundi, le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif s'est dit «plutôt optimiste» quant à la possibilité de trouver un accord. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles