En direct
A suivre

Les Etats-Unis mobilisent contre l'Etat islamique

Le président américain Barack Obama (image d'illustration) [Mandel Ngan / AFP]

Barack Obama doit révéler cette nuit son plan d'action contre l'Etat islamique en Irak.

 

Quelle réponse face à la menace de l’Etat islamique ? Le président Barack Obama devait cette nuit présenter la stratégie des Etats-Unis pour «affaiblir et, à terme, détruire» l'EI.

Si les détails de ce «plan d’action» étaient encore inconnus mercredi, le président américain avait déjà assuré qu’il n’enverrait pas de troupes américaines combattre sur le sol irakien.

La stratégie devrait donc se traduire par des frappes aériennes ciblées sur les positions jihadistes, organisées avec le soutien de plusieurs pays. Avant le discours d’Obama, le secrétaire d'Etat américain John Kerry a d’ailleurs entamé une tournée destinée à rallier des pays de la région à une coalition internationale.

Attendu aujourd’hui en Arabie saoudite, où il rencontrera les chefs de la diplomatie des six monarchies arabes du Golfe ainsi que des représentants d'Irak, de Jordanie, d'Egypte et de Turquie, il a assuré mercredi que «presque tous les pays ont un rôle à jouer pour éliminer le mal que représente [l’Etat islamique]». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités