Est-ce le futur drapeau britannique ?

Voici à quoi pourrait ressembler le drapeau britannique en cas d'indépendance de l'Ecosse. [DR]

En cas d'indépendance de l'Ecosse jeudi, le drapeau du Royaume-Uni qui combine les couleurs des trois saints patrons de l'Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse serait modifié. La croix blanche diagonale sur fond bleu disparaîtrait.

 

"Nous n'avons prévu aucun plan à ce sujet," a affirmé à l'AFP un porte-parole de Downing Street et pourtant, il faudra trouver une solution à ce problème qui pourrait devenir épineux.

Car si l'Ecosse choisit l'indépendance par voie de référendum jeudi, c'est tout le visage du Royaume-Uni qui en sera bouleversé et ce, pas seulement sur le plan de l'échiquier politique.

 

flag_of_the_united_kingdom.png

L'"Union Jack" actuel (DR)

 

Nouveau design

Le drapeau du Royaume-Uni qui combine les couleurs des trois saints patron de l'Angleterre, l'Irlande et l'Ecosse serait également profondément modifié. La croix blanche diagonale sur fond bleu symbole de l'Ecosse disparaîtrait. Ne subsisteraient que les croix de Saint-Georges (Angleterre) et de Saint-Patrick (Irlande), toutes deux rouges.

ll faudrait alors décider d'un nouveau design, de l'entrée ou non de la couleur verte et du dragon rouge du drapeau du Pays de Galles, qui en sont absents par exemple.

 

65% des personnes interrogées favorables

Selon une enquête réalisée par le Flag Institute (FI), l'association britannique de vexillologie, 65% des personnes interrogées pensent que le drapeau devrait changer.

Toutefois, la question ne posera sans doute pas. En effet, selon le quotidien The Guardian, si l'Ecosse devient indépendante mais garde la reine Elizabeth II pour chef d'Etat, comme l'ont promis les nationalistes, il ne sera sans doute pas nécessaire de changer le drapeau qui représente davantage une union de couronnes que de nations

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles