Obama admet avoir sous-estimé l'EI

Barack Obama Barack Obama[AFP]

Lors d'une interview à la chaîne CBS, le président américain Barack Obama a reconnu avoir sous-estimé la menace que représentait l'Etat islamique (EI) en Syrie.

 

Le président Barack Obama a admis que les Etats-Unis avaient sous-estimé la menace représentée par les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Syrie, où la coalition cherche à tarir leurs sources de revenus en visant des infrastructures pétrolières et gazières.

Le directeur du renseignement national, Jim Clapper, "a reconnu qu'ils (les experts) avaient sous-estimé ce qui se passait en Syrie", a déclaré Barack Obama sur la chaîne de télévision CBS, en qualifiant ce pays de "Ground Zero pour les jihadistes à travers le monde".

Le président américain s'était montré très réticent à intervenir au Moyen-Orient avant de lancer, le 8 août, la campagne de frappes en Irak, qui a été ensuite étendue, le 23 septembre, à la Syrie avec la participation de plusieurs pays arabes.

 

Complexes gaziers et pétroliers visés

Dans la nuit de dimanche à lundi, des avions de la coalition ont visé un complexe gazier dans la province de Deir Ezzor (est), le plus grand de Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). D'après cette ONG, cette attaque a pour but de pousser les militants de l'EI à abandonner cette installation.

Ces derniers jours, la coalition a également mené plusieurs raids contre des raffineries de pétrole contrôlées par ce groupe, dans le but de tarir sa principale source de financement. Les jihadistes revendent le pétrole en contrebande à des intermédiaires des pays voisins, tirant selon des experts des bénéfices pouvant aller de 1 à 3 millions de dollars par jour.

Dans la nuit, des frappes ont également visé des positions de l'EI dans la province de Raqa, le fief de ce groupe ultra-radical, et des silos à grains dans la ville de Minjeb, l'une des rares de la province d'Alep (nord) à être contrôlée par ce groupe sunnite ultra-radical.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles