Kailash Satyarthi et Malala prix Nobel de la paix

Les lauréats du prix Nobel de la paix 2014. Kailash Satyarthi et Malala. [RAVI RAVEENDRAN / WOLE EMMANUEL / AFP]

Le prix Nobel de la paix a été décerné à l'Indien Kailash Satyarthi et à l'adolescente pakistanaise Malala Yousafzai ce vendredi 10 octobre, à Oslo, en Norvège. 

 

Les membres du comité Nobel norvégien ont tranché. Le président du comité, Thorbjörn Jagland, a annoncé le nom des lauréats 2014 : la Pakistanaise Malala Yousafzai et l'activiste indien pour les droits de l'enfant Kailash Satyarthi pour "leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation". 

"Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités", a lancé Thorbjörn Jagland lors de l'annonce. 

A 17 ans, Malala est une icône du droit des filles à l'éducation. Elle est la plus jeune lauréate de l'histoire du Nobel.

Moins connu du grand public, Kailash Satyarthi vient en aide aux enfants et aux femmes réduits à l'état d'esclaves dans les usines indiennes où ils effectuent des tâches pénibles à longueur de journées et sont victimes de violences, y compris sexuelles

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles