Daesh peut-il abattre des avions de ligne ?

Plusieurs compagnies sont concernées par cette nouvelle menace [CCO/ Public Domain FAQ]

Les services spéciaux allemands soupçonnerat les jihadistes de l'EI de disposer de lance-missiles capables d’atteindre des avions de ligne. Une information qui inquiète les responsables de la sécurité aérienne.

 

Les appareils des compagnies aériennes qui survolent encore le nord de l'Irak, comme Austrian Airline et Qatar Airways, pourraient être menacées par des missiles performants sur lesquels Daesh aurait mis la main.

Ces informations auraient été communiquées aux parlementaires allemands par le service de renseignements allemands, le BND, au cours d’une réunion confidentielle la semaine du 20 octobre.

 

Des Manpads à disposition

Ces Manpads (Man Portable Air Defense Systems) seraient capables de toucher des avions de ligne et proviendraient de l’armée syrienne et datent pour certains de plus de quarante ans. D'autres sont plus récents. Ils pourraient avoir été fabriqués en Bulgarie et en Chine.

Comme l'indique Le Monde, cette menace est corroborée par des propos récent de Robert A. Wood, représentant du département d'Etat américain, lors d'une conférence organisée le 22 octobre : "En raison de l'instabilité au Moyen-Orient et en Afrique, les terroristes ont désormais accès à des lance-missiles antiaérien, ce qui constitue une menace pour l'aviation civile, le transport de passagers ou l'aviation militaire à travers le monde", avait-il déclaré.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles