Armes, cannabis... les autres consultations des Midterms

Les élections de mi-mandat du mardi 4 novembre 2014 ont permis aux Américains de se prononcer sur diverses questions de société.[Steve Pope / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Aux Etats-Unis, les élections de mi-mandat, ou Midterms, ont fait basculer les deux chambres du Congrès du côté des républicains. Mais les électeurs n'avaient pas seulement à se prononcer sur leurs représentants. Ils devaient aussi voter au niveau local sur des sujets sérieux ou parfois insolites.

 

Armes à feu, légalisation du cannabis, IVG... les élections de Midterms sont souvent l'occasion aux Etats-Unis de soumettre aux citoyens des consultations ayant trait à des sujets de société. 

 

> Légalisation du cannabis

Bien que la loi fédérale interdise toujours la vente, la consommation et la possession de cannabis, quelques Etats ont décidé de légaliser la marijuana.

C'est le cas de l'Oregon (54,7%) et de la ville de Washington D.C (64%) qui ont approuvé l'usage récréatif du cannabis. D'après les premiers dépouillements, l'Alaska dirait elle aussi "oui" à la légalisation avec quelque 52,1 % de votes positif.

La Floride a quant à elle rejeté une proposition de loi autorisant la marijuana à usage médical à 42,4 %

 

> Avortement

Les Etats du Colorado et du Dakota du Nord ont rejeté des mesures visant à restreindre le droit à l'avortement.

Le Colorado s'est opposé à la proposition de loi considérant un fœtus comme une "personne". Les électeurs du Dakota du nord ont voté contre l’amendement de la constitution de l’Etat, qui cherchait à inclure un "droit inaliénable à la vie" à toute étape du développement humain.

Dans le Tennessee, les premiers dépouillements penchent à 52,6% en faveur de l'amendement constitutionnel disposant que "rien dans cette constitution n'assure le droit à l'avortement ou n'exige le remboursement d'une IVG".

 

> Salaire minimum

Le salaire minimum, fixé à 7,25 dollars de l'heure au niveau fédéral, varie selon la législation de chaque Etat. D'après les premières estimations, cinq Etats (Arkansas, Alaska, Illinois, Nebraska et Dakota du Sud) ont voté en faveur de l'augmentation du salaire minimum au 1er janvier 2015.
 

> Les armes à feu

Certains Etats ont aussi eu à se prononcer concernant le droit de porter des armes à feu. Les électeurs d’Alabama ont voté "oui" à 72,1 % pour l'amendement à la constitution de leur Etat, qui renforce un droit fondamental au port d'arme à feu.

L'Etat du Washington a voté à 59,7% pour "l'initiative 594", une mesure qui propose de rendre obligatoire la vérification des antécédents à l'achat d'armes.

 

> OGM et chasse

Des consultations plus originales se sont tenues dans d'autres Etats. A l'instar de l'Oregon et du Colorado qui ont voté contre une proposition visant à rendre obligatoire l'étiquetage des organismes génétiquement modifiés.

Le Maine a dit "non" à 52,2 % pour sa part à l'interdiction d''utiliser des appâts, des chiens ou des pièges pour la chasse à l'ours.

Quant aux électeurs du Michigan, ils se sont opposés à 55% à la mesure proposant d'établir des saisons pour la chasse au loup.

 

Tous les résultats actualisés des scrutins des élections de mi-mandat de 2014 sont disponibles ici.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles