Où est-on le plus heureux dans le monde ?

Une plage des îles Fidji, pays où l'on est le plus heureux au monde en 2014. [CC/ Jon-Eric Melsaeter]

L’association WIN/Gallup International, comme chaque année depuis 1977, a procédé à un sondage international pour déterminer le pays où l’on est le plus heureux dans le monde. Et ces résultats devraient en surprendre plus d’un.

 

L’une des questions posées aux 64.002 personnes interrogées à travers 65 différents pays était la suivante : "en règle générale, êtes-vous plutôt très heureux, heureux, ni l’un ni l’autre, malheureux ou très malheureux dans votre vie ?". Et le pays où l’on est le plus heureux … est les îles Fidji, pays d’Océanie situé dans l’Océan Pacifique. En effet, 93% des Fidjiens se disent heureux ou très heureux dans leur vie.

Suivent de près au classement des pays les plus heureux la Colombie (90% des personnes interrogées sont heureuses ou très heureuses), le Nigeria (89%), l’Arabie Saoudite (87%) et les Philippines (86%).

En queue de classement, l’Irak, la Grèce, la Bulgarie, Hong Kong dont seulement 25% à 39% de sondés se disent être heureux ou très heureux dans leur pays. A noter, la France échappe de peu aux dernières places puisque seulement 43%, soit moins d’une personne sur deux, se dit heureuse ou très heureuse. De plus seulement 34% des Français interrogés estiment que leur pays est guidé par la volonté du peuple.

 

Optimisme pour 2015

Sur l’ensemble des personnes interrogées, 53% pensent que 2015 sera une meilleure année que l’a été 2014. Derrière ce chiffre positif, puisqu’il représente une hausse de 5% par rapport à l’an dernier, se cachent de grandes inégalités.

Les continents africains et asiatiques ont répondu de manière largement positive avec respectivement 75% et 63% de répondants convaincus que 2015 serait meilleure que 2014…alors qu’en Europe, la tendance est tout autre. A l’est comme à l’ouest jusqu’à 27% des sondés pensent que 2015 sera pire que 2014. L’inquiétude liée aux difficultés économiques ne cesse de grimper : en France, seulement 6% des répondants pensent que 2015 sera une année de prospérité.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles