En direct
A suivre

Kim Jong-Un se rendra à Moscou en mai

Kim Jong-Un le 24 Janvier dernier durant une démonstration de l'armée de l'air.[©KCNA/AFP]

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un se rendra à Moscou en mai à l'occasion de la commémoration des 70 ans de la victoire des Alliés dans la Seconde Guerre mondiale, a annoncé mercredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence Interfax.

 

"La participation (à la cérémonie) du dirigeant nord-coréen a été confirmée, nous préparons son arrivée", a indiqué M. Peskov. Il s'agira du premier voyage à l'étranger du numéro un nord-coréen depuis son arrivée au pouvoir en 2011.

Une visite en Russie de Kim Jong-Un pourrait traduire la volonté de Pyongyang de réduire sa dépendance envers la Chine, son principal allié diplomatique comme économique, alors que Moscou multiplie les signes de soutien envers ce pays, l'une des nations les plus isolées et hermétiques du monde.

 

La Russie se rapproche de Pyongyang

Fin novembre, la Russie avait voté contre une résolution de l'ONU qui pourrait mener à une traduction du régime nord-coréen devant la justice internationale pour crimes contre l'humanité, qualifiée par Moscou de "contre-productive".

Elle avait aussi indiqué "comprendre" la colère de la Corée du Nord contre le film américain "L'interview qui tue!", à l'origine de nouvelles tensions entre Pyongyang et son ennemi de toujours, Washington.

 

D'autres chefs d'Etats attendus

Comme Kim Jong-Un, de nombreux chefs d'Etat, dont le président américain Barack Obama, ont été invités à la cérémonie. Vingt d'entre eux ont déjà confirmé leur participation, a indiqué la semaine dernière le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Chaque année, la Russie célèbre le 9 mai la victoire des Alliés contre l'Allemagne nazie dans la Seconde Guerre mondiale - la capitulation allemande ayant été signée tard le soir du 8 mai 1945 à Berlin, soit le 9 mai, heure de Moscou. Cette commémoration donne traditionnellement lieu à une parade militaire sur la place Rouge, lors de laquelle Moscou affiche sa puissance militaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités