Russie : des photos de classe avec Kalachnikov

A l'occasion de la "Journée des défenseurs de la Patrie" en Russie, des enfants ont été pris en photos Kalachnikov à la main. [STRINGER/AFP]

Des photos de classe prises en Russie montrent des enfants de maternelle armés de répliques de Kalachnikov. Ces clichés qui ont été pris le 23 février à l'occasion de la "Journée des défenseurs de la Patrie" ont entraîné une polémique en Russie.

 

Une école russe de Saint-Pétersbourg a organisé une séance photos assez particulière pour ses élèves de maternelle. Les clichés, pris à l'occasion de la "Journée des défenseurs de la Patrie" le 23 février 2015, montrent des enfants armés de répliques de Kalachnikov. Certains enfants portent en outre casques militaires et masques à gaz. On y aperçoit également un homme revêtant un uniforme militaire, et une femme plus âgée armée au deuxième rang.

La directrice de l'école n'a pas souhaité faire de déclaration à la suite de la publication de ces clichés. Iouri Dorojinski, responsable adjoint de l'Etoile rouge (une organisation de passionnés d'histoire militaire qui a fourni les répliques d'armes à l'école), interrogé par l'AFP, a déclaré qu'il serait "idiot de leur apprendre le patriotisme sans leur montrer" la réalité. Avant d'ajouter "Pourquoi un enfant n'aurait-il pas le droit de porter une arme ?".

 

Des clichés qui créent la polémique

Plus surprenant encore, l'homme a annoncé que les parents des enfants photographiés soutenaient l'initiative. Certains d'entre eux ont par ailleurs publié ces photos sur les réseaux sociaux. Ce qui a provoqué un tollé de la part des internautes russes, qui ont dénoncé une initiative "scandaleuse".

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles