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Scandale des noix d'apéritif : procès en appel de l'héritière

La défense de l'héritière de Korean Air a démenti qu'elle se soit rendue coupable de manquements à la sécurité. [Sergey Kustov/Wikipédia]

La défense de l'héritière de Korean Air (KAL), condamnée à un an de prison pour avoir provoqué un esclandre dans une affaire d'apéritif mal servi à bord d'un avion, a démenti mercredi devant la cour d'appel de Séoul qu'elle se soit rendue coupable de manquements à la sécurité.

 

Cho Hyun-Ah, 40 ans, également connue sous le nom de Heather Cho, avait été reconnue coupable en février d'avoir violé les règles de sécurité en contraignant le vol New York/Séoul à revenir à la porte d'embarquement.

Le tribunal de première instance avait jugé qu'on pouvait considérer que l'appareil était "en vol" dans la mesure où il avait commencé à rouler. Elle avait donc été condamnée pour avoir modifié le plan de vol de l'avion de manière illégale et c'est ce que conteste Mme Cho devant la cour d'appel.

 

Noix de macadamia

Le 5 décembre, Mme Cho, alors cadre dirigeante de la compagnie, avait mal pris de s'être vu servir par une hôtesse de l'air des noix de macadamia qu'elle n'avait pas demandées, de surcroît présentées non dans un bol mais dans leur sachet.

Elle avait exigé le débarquement du chef de cabine, le jugeant responsable de l'impair commis par l'hôtesse. L'appareil avait été contraint à revenir à son point de stationnement afin qu'il puisse descendre.

 

"Nullement l'intention de nuire à la sécurité du vol"

Cette affaire s'est transformée en énorme scandale en Corée du Sud, en plus de faire les gros titres de la presse internationale. L'opinion publique y a vu la quintessence du comportement arrogant des fils et filles des puissants patrons de "chaebols", ces conglomérats qui dominent l'économie sud-coréenne.

L'avocat de la prévenue, Yoo Seung-Nam, a plaidé devant la cour d'appel qu'il était impossible de considérer que l'avion était en vol. "Il est difficile de dire que son comportement a effectivement porté atteinte à la sécurité de l'avion. Elle n'avait nullement l'intention de nuire à la sécurité du vol", a-t-il ajouté.

 

Les excuses de Mme Cho

Mme Cho s'est encore une fois excusée. "Je présente une nouvelle fois mes excuses aux victimes et leur demande pardon", a-t-elle dit à la fin de l'audience.

La fille du patron de KAL avait aussi été condamnée pour avoir agressé l'équipage. Le chef de cabine, Park Chang-Jin, avait raconté à la barre que Mme Cho l'avait contraint à s'agenouiller et à demander son pardon, tout le frappant à coups de manuel de bord.

 

Plainte de l'hôtesse

L'hôtesse qui avait essuyé ses foudres a porté plainte au civil contre la compagnie aérienne, accusant Mme Cho de l'avoir attaquée, menacée et insultée. Elle accuse également Mme Cho d'avoir fait pression sur elle pour minimiser les faits lors de l'enquête.

En février, la prévenue avait été relaxée du chef d'obstruction du cours de la justice mais le parquet a fait appel de cette relaxe.

En la condamnant, le juge de première instance avait expliqué n'avoir pas retenu les trois ans de prison réclamés par l'accusation pour tenir compte du fait que Mme Cho était mère de deux jeunes enfants et que sa réputation personnelle et professionnelle avait volé en éclats.

 

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