Vidéo : les "tsunamis de glace" des Grands Lacs

Vidéo : les "tsunamis de glace" des Grands Lacs[Capture Youtube.]

Le printemps est la saison des « tsunamis de glace » dans la région des Grands Lacs aux Etats-Unis et au Canada. Le spectacle est exceptionnel.

 

La vidéo ci-dessous a été prise dans le Michigan (Etats-Unis), sur les rives du Lac St Clair, le 22 mars. De grands blocs de glace provenant du lac franchissent la digue aux environs de Detroit, dans la banlieue de Grosse Pointe.

Ces « tsunamis de glace » se produisent lorsque le vent et les courants poussent la glace flottante vers la rive. Lorsque les premiers « icebergs » arrivent vers la terre, ils ralentissent et créent une sorte d’embouteillage. Les blocs de glace s’accumulent ainsi jusqu’à passer par dessus la digue.

 

Phénomène redoutable

Les phénomènes les plus importants se produisent lorsque des vents forts persistent au moins pendant douze heures. Le monticule de glace peut alors atteindre une taille supérieure à trois mètres.

Ces tas de glace géants peuvent bloquer les routes, détruire des arbres, des clôtures et même abîmer les maisons. Ainsi, à Ochre Beach, dans le Manitoba (Canada), le 10 mai 2013,  27 maisons ont été endommagées.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles