Pourquoi les Néerlandais sont-ils si grands ?

Des supporters de l'équipe de foot des Pays-bas. [Wikimedia commons]

Avec 1,84 m en moyenne pour les hommes et 1,71 m pour les femmes (contre respectivement 1,74 m pour les Français et 1,62 m pour les Françaises), les Néerlandais sont le peuple le plus grand de la planète.

 

Un état de fait que des chercheurs ont tenté d’expliquer dans une étude publiée mercredi par la revue scientifique britannique Royal Society. Selon eux, la première cause est liée à des facteurs environnementaux, comme une bonne alimentation (notamment une forte consommation de produits laitiers) ou encore l’accès à la santé.

Second facteur majeur : la sélection naturelle. Les auteurs de l’étude ont constaté que, entre 1935 et 1967, les hommes les plus fertiles étaient 7 cm plus grands que la moyenne. "Les individus de grande taille sont susceptibles d’avoir plus d’enfants qui seront grands à leur tour", résume l’étude.

 

Vous aimerez aussi

Le suspect arrêté après la fusillade qui a fait trois morts dans un tramway à Utrecht aux Pays-Bas va comparaître pour homicides à des fins «terroristes»
Attaque Fusillades d'Utrecht : le suspect va comparaître pour des meurtres «terroristes»
Le ministre de l'Economie  Bruno Le Maire (d) et son homologue Wopke Hoekstra (g) lors d'une conférence de presse à Paris, le 1er mars 2019 [ERIC PIERMONT / AFP]
Aéronautique La France et les Pays-Bas prennent l'avenir d'Air France-KLM en main
Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire (g) et son homologue neerlendais Wopke Hoekstra, lors d'une conférence de l'Eurogroupe à Bruxelles le 24 mai 2018 [Emmanuel DUNAND / AFP/Archives]
Aéronautique Air France-KLM : lancement d'un «processus de travail» pour améliorer les performances

Ailleurs sur le web

Derniers articles